Le FC Metz se déplace à Montpellier ce week-end. Que vous inspire cette rencontre comptant pour la 3° journée de Ligue 1 ?
Gaëtan Bussmann : « Nous préparons ce match en se basant sur les deux que nous avons déjà joués précédemment. Le but sera avant toute de chose de continuer sur notre lancée en progressant à chaque match davantage. Une chose est certaine, nous devrons rester costauds défensivement, car jusqu’ici nous n’avons pas concédé énormément d’occasions, et il faut désormais travailler offensivement pour essayer de marquer plus de buts. »
Après deux matches nuls, on imagine que vous aurez à cœur de décrocher votre première victoire samedi ?
G. B. : « C’est certain que nous nous déplaçons à Montpellier avec l’envie de prendre des points. L’idéal ce serait évidemment de revenir avec une victoire mais il ne faut pas oublier que le MHSC reste sur un bon résultat à Marseille. A nous samedi de faire l’essentiel pour décrocher les trois points. »
Que pouvez-vous nous dire sur les Montpelliérains, vos adversaires du week-end ?
G. B. : « Ils ont commencé la saison par une défaite à domicile contre Bordeaux (0-1) mais, dans le jeu, ils avaient été plutôt bons. La semaine dernière, ils ont réagi de la plus belle des manières au Vélodrome (0-2) donc, logiquement, ils vont vouloir enchaîner contre nous. Nous allons devoir faire le maximum pour les empêcher de développer leur jeu. Nous savons que c’est une équipe qui presse très haut ses adversaires, qui récupère très haut le ballon et qui se projette vite vers l’avant. A nous d’essayer de passer cette première ligne qui presse pour avoir ensuite un maximum d’espaces devant pour se créer des occasions. »
Vous avez découvert la Ligue 1 à Lille. Est-ce que ce championnat ressemble finalement à ce que vous imaginiez ?
G. B. : « C’est exactement ce que j’imaginais effectivement. Il y a beaucoup plus d’espaces à ce niveau, il y a plus la possibilité de s’exprimer qu’en Ligue 2 ou en National, et, évidemment, tout est moins brouillon, plus précis et plus technique. C’est que je me disais en regardant des matches à la télévision l’année dernière et c’est vraiment mon ressenti après le match de Lille et la réception de Nantes. »
A l’occasion du premier match face au LOSC, vous avez été contraint de jouer très bas alors que vous êtes un latéral qui monte beaucoup. N’avez-vous pas été un peu frustré ?
G. B. : « Face à une équipe qui joue la Ligue des Champions comme Lille, nous ne pouvions pas nous permettre de jouer comme face à Nantes à domicile par exemple, sinon la sanction aurait été directe. Il faut savoir rester derrière et ramener un point d’un match à l’extérieur. Je ne suis pas frustré car c’est pour le bien de l’équipe, je monte à bon escient. »
Meilleure défense de Ligue 2 la saison dernière, le FC Metz a prouvé qu’il était solide défensivement également en Ligue 1 lors des deux premières journées. Est-ce une surprise pour vous ou pas vraiment ?
G. B. : « C’est ce qui fait notre force depuis deux saisons et il n’y a pas vraiment de raison que cela s’arrête. Tous les joueurs présents sur le terrain défendent, dès que l’on perd la balle, tout le monde se replace derrière le ballon. Tous les joueurs sont concernés par ces principes, même les nouvelles recrues. »
Face au FC Nantes, vous avez eu l’occasion de tester la nouvelle pelouse du stade Saint-Symphorien. Qu’en pensez-vous ?
G. B. : « C’est un très bon terrain ! C’est un vrai plaisir de jouer sur cette surface. Il n’y a pas de rebonds avant de faire une passe ou encore, lorsque l’on fait un contrôle par exemple, on sait plus facilement où la balle va arriver. Après, le terrain est plus dur, donc pour répéter les efforts c’est plus facile aussi. Finalement, c’est une flopée de détails qui changent mais qui ont leur importance. »
Pour finir, vous avez travaillé cette semaine avec Robert Duverne, le nouveau préparateur physique du club. Quelles sont vos premières impressions ?
G. B. : « Nous connaissons son vécu, son expérience donc je pense que sa venue est vraiment un plus pour l’ensemble du club d’une manière générale car je suis certain qu’il va nous apporter beaucoup. »