Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas dans le monde du football. Et parmi ces semaines, certaines sont plus délicates à aborder que d’autres. Avec trois rencontres comptant pour le Championnat de Ligue 1 au programme, toutes les trois face à des concurrents directs pour le maintien, autant dire que les Lorrains avaient fort intérêt à débuter leur marathon à eux sur une bonne note. Histoire également de gonfler leur capital de points après en avoir laissé filer un précieux le week-end dernier.
En plus d’avoir débuté de la meilleure manière qui soit leur enchaînement de trois matches en sept jours, avec un succès face à Bastia (3-1), les Messins se sont rendu justice eux-mêmes ce soir, devant leur public, après le cruel revers essuyé à Nice dans les arrêts de jeu. Comme un symbole, Guido Milan, malheureux sur le but des Aiglons la semaine passée, permettait ce soir aux siens de reprendre l’avantage sur les Corses en deuxième période (2-1, 65°). Sur un corner de Kévin Lejeune, le défenseur central messin trouvait le chemin des filets et relançait complétement ses coéquipiers qui étaient revenus un peu sonnés des vestiaires après la pause réglementaire.
Une dizaine de minutes plus tard, déjà buteur face à l’Olympique Lyonnais, Juan Manuel Falcon, bien servi par Sergei Krivets, crucifiait Alphonse Areola et mettait davantage encore ses partenaires à l’abri d’une déconvenue face au Sporting (3-1, 74°). Après cette troisième réalisation locale, et l’entrée en jeu du virevoltant Bouna Sarr quelques instants plus tôt, la fin de rencontre s’emballait complétement en faveur des Lorrains qui, libérés, se procuraient une flopée d’occasions, toutes plus dangereuses les unes que les autres (76°, 77°, 81°, 85° par deux fois).
Quelques instants avant le but de l’attaquant vénézuélien, Sergei Krivets avait manqué, de peu, le doublé, et de quelle manière ! Parfaitement lancé par Florent Malouda, le milieu de terrain biélorusse réalisait un magnifique retourné qui terminait sa course dans les gants du gardien corse (70°). Il faut dire que le numéro 29 messin était dans tous les bons coups ce soir. Pour preuve, c’est lui qui ouvrait la marque pour le FC Metz. Lancé par Kévin Lejeune, Sergei Krivets inscrivait son premier but de la saison avec les Grenats à l’aide d’une superbe frappe (1-0, 14°). Il fut d’ailleurs impliqué sur un nombre incalculable de bons enchaînements offensifs, mais on ne retiendra seulement ceux dont il était à la finition (19°, 24°, 44°, 60°).
La belle soirée de football qu’ont offert les hommes d’Albert Cartier aux 18 605 supporters présents dans les travées de Saint-Symphorien auraient aussi pu tourner au vinaigre si les Lorrains n’avaient pas trouvé les ressources nécessaires pour inverser la vapeur au retour des vestiaires. Car, contre le cours du jeu, les Messins s'étaient laissés surprendre quelques instants avant la pause réglementaire par labelle reprise de volée de Floyd Ayité (1-1, 42°).
Mais une fois de plus, les ouailles du président Serin ont prouvé, qu’au-delà de leur potentiel et de leurs qualités footballistiques, ils possèdent les ressources mentales nécessaires pour exister dans le Championnat de Ligue 1. Grâce à ce superbe succès, mérité, que les Lorrains décrochent ce soir, ils sont toujours invaincus à domicile avec sept points pris sur les neufs possibles dans leur antre. Mieux encore, en attendant les quatre matches de dimanche, Florent Malouda et ses coéquipiers pointent leur nez dans la première partie de tableau, à la neuvième place plus exactement.