
La nouvelle recrue des Grenats a été présentée mercredi après-midi à la presse, si tant est que les dirigeants messins aient vraiment de présenter Modibo Maïga. « Depuis le départ de Diafra Sakho, nous étions à la recherche d’un joueur qui apporte à notre ligne offensive un poids conséquent, débute Dominique D’Onofrio. Ce garçon a tout simplement le profil idéal pour le remplacer, surtout qu’il connait bien la Ligue 1. » Et ce n’est pas le technicien lorrain qui s’est plaint de sa venue :« Je crois qu’on ne pouvait pas mieux tomber que de se mettre d’accord ensemble », surenchérit Albert Cartier.
Même si le joueur a assuré être « très heureux de rejoindre le FC Metz, un club important dans le football français », notamment après avoir déjeuné en Angleterre avec Diafra Sakho mais aussi après avoir échangé avec son ami d’enfance Mahamane Traoré, les dirigeants lorrains n’ont pas chômé pour attirer cet attaquant de talent dans leur filet. « Les négociations avec West Ham ont été difficiles, précise le conseiller du président messin. Je suis donc très heureux que le prêt, avec option d’achat, de Mobido Maïga ait abouti, surtout qu’il était convoité par d’autres clubs de Ligue 1. »
Pourtant, c’est bel et bien sous le maillot grenat du FC Metz que ce joueur, vendu pour la bagatelle de sept millions d’euros il y a deux ans par le FC Sochaux-Montbéliard à West Ham, pourrait fouler les pelouses de Ligue 1 dès dimanche. « Sa qualification devrait être rapide et effective pour le match face à l’Olympique Lyonnais, rassure Philippe Gaillot. Toutefois, son état de forme pourrait peut-être l’empêcher de jouer. » « A ce sujet, il y aura une réflexion entre lui et moi, complète Albert Cartier, mais une chose est certaine, il va compenser son manque de préparation par une énorme envie. »
De l’envie, le joueur qui va fêter ses 27 ans la semaine prochaine en a effectivement à revendre. Après s’être illustré pendant cinq saisons sur les pelouses de Ligue 1, dans les rangs du Mans et de Sochaux, l’attaquant a été attiré par les sirènes anglaises de la Premier League. Outre-Manche, le joueur malien n’a finalement pas bénéficié du temps de jeu qu’il aurait espéré mais il lui en faudrait plus pour se laisser abattre. « C’était difficile à vivre mais c’est comme cela, je ne garde pas forcément que des mauvais souvenirs de mes deux saisons là-bas. Je suis maintenant à Metz pour me relancer oui, mais avant tout pour aider le club à atteindre ses objectifs. J’espère lui donner tout ce qu’il attend de moi. »
Celui qui portera désormais le numéro 20 à Metz a déjà prouvé par le passé qu’il possédait les qualités que requiert le Championnat de Ligue 1, et le moins que l’on puisse dire est que les dirigeants messins sont plus que confiants quant à sa capacité à se réadapter au plus vite à cette compétition qu’il connait bien. « Il n’a que 27 ans, souligne le dirigeant belge. C’est un joueur qui a encore un bel avenir et une belle carrière devant lui. » Sa carrière, l’attaquant la passe aussi sous le maillot de son équipe nationale, le Mali. Mais lorsqu’on lui demande s’il compte participer à la prochaine édition de la CAN, ce dernier préfère botter en touche pour le moment et répondre qu’il préfère avant toute chose se concentrer sur son club.
Si Albert Cartier n’écarte pas la possibilité d’adapter son système de jeu en fonction de son nouveau protégé, il assure que « les principes de jeu ne changeront pas. Jouer seul ou à deux, Modibo Maïga peut s’adapter à tous les cas de figure. Je me suis déjà renseigné auprès de quelqu’un qui l’a bien connu au Mans. » L’attaquant malien l’assure, il s’ « adapte à tous les cas de figure et aux choix du coach. » Nul doute, entre ces deux-là, le courant semble déjà bien passer.
En fin de conférence, les dirigeants lorrains n’ont pas échappé aux questions sur les prochains mouvements du mercato, alors que ce dernier clôturera ses portes dans moins d’une semaine. Dominique D’Onofrio a ainsi apporté quelques précisions au sujet des transferts qui pourraient être réalisés prochainement sur les bords de la Moselle. « Nous restons évidemment attentifs à d’autres opportunités. Je ne peux pas vous dire si les dossiers délicats sur lesquels nous travaillons vont aboutir, mais en tout cas, ils sont en bonne voie. Il s’agit notamment de renforcer le secteur offensif. Concernant les départs, certains joueurs sont en manque de temps de jeu, il pourrait donc en avoir encore un ou deux. » Affaire(s) à suivre.