0
Comme le nombre de cartons rouges récoltés par Montpellier depuis le début de la saison. Avec seulement 25 cartons jaunes pris en 20 matches de Ligue 1, l’équipe sudiste est la plus fair-play de ce championnat. Les Messins sont plutôt mal classés dans cette catégorie puisqu’ils sont 16ème au classement du fair-play, avec 41 cartons jaunes reçus et 1 rouge.
1
Ou le nombre de joueurs au sein des effectifs messin et montpelliérain à avoir porté les deux maillots. Il s’agit de Johann Carrasso, formé à Montpellier et sacré Champion de Ligue 2 avec ce club en 2009, un an avant de le quitter pour le Stade Rennais.
3
Ou la totalité des nouveaux venus sur les bords de la Moselle depuis le début du mercato hivernal. Avec les signatures de Janis Ikaunieks, Fakhreddine Ben Youssef et Ferjani Sassi, le FC Metz est le club le plus actif du côté des arrivées en Ligue 1. Côté MHSC, un seul mouvement est à signaler, la fin de contrat du Colombien Victor Hugo Montano.
4
C’est le nombre de matches consécutifs sans la moindre défaite en championnat pour les Montpelliérains, avec deux nuls et deux succès, dont une dernière victoire en date face aux Marseillais, alors leaders. Les Messins sont eux aussi lancés dans une série positive de deux matches sans défaite, toutes compétitions confondues.
6
Ou le nombre de joueurs messins initialement partis à la Coupe d’Afrique des Nations 2015 au cours de ce mois de janvier. En effet, Ben Youssef - finalement forfait - (Tunisie), Sassi (Tunisie), Maïga (Mali), Kashi (Algérie), Doukouré (Côte d’Ivoire) et M’Fa (Gabon) se sont envolés pour l’Afrique. Le FC Metz est le club de Ligue 1 le plus touché. Les Montpelliérains sont, quant à eux, eux privés de Tiéné (Côte d’Ivoire) et Saihi (Tunisie).
17
C’est le nombre de buts inscrits par le FC Metz depuis le début de la saison en championnat. Avec ce total, les Grenats sont la dernière attaque de Ligue 1 à égalité avec le LOSC. A noter toutefois que les Messins prennent soin d’assurer le spectacle à domicile puisqu’ils ont inscrit 14 (soit 82 %) de leurs buts à domicile.
27
Ou la moyenne d’âge du onze type montpelliérain. Malgré un groupe plutôt jeune, les onze joueurs les plus utilisés par Albert Cartier depuis le début de la saison ont également une moyenne d’âge de 27 ans.
36
Comme le pourcentage de buts encaissés par les protégés de Louis Nicollin dans le dernier quart d’heure de leurs matches à l’extérieur depuis le début de la saison, soit 4 sur les 11 encaissés. Les Lorrains sont prévenus, les Montpelliérains ont tendance à baisser leur garde en fin de match !
40
Ou l’âge du club montpelliérain. En effet, cette année 2015 est particulière pour le club héraultais puisqu’il fête cette saison ses 40 années d’existence dans le football français. Depuis sa création, le MHSC a remporté un titre de Champion de France de Ligue 1 (2012), un titre de Champion de France de Ligue 2 (1987), une Coupe Intertoto (2000) et une Coupe de France (1990).
61
C’est le nombre de confrontations entre Metz et Montpellier en compétitions officielles. Le bilan est relativement équilibré avec 24 succès pour les Messins contre 21 pour les Montpelliérains. En revanche l’avantage est aux Grenats lorsqu’il s’agit des oppositions sur la pelouse du stade Saint-Symphorien avec 16 victoires contre 5.
19 394
Comme l’affluence moyenne au stade Saint-Symphorien cette saison, soit la neuvième meilleure de France. Les Messins comptent sur vous tout au long de la deuxième partie de saison qui sera décisive pour leur avenir en Ligue 1. Rendez-vous samedi pour les soutenir face aux Montpelliérains !