Doté d’un club satellite en Belgique depuis plusieurs mois, Seraing United, le Football Club de Metz en a profité pour envoyer plusieurs joueurs s’aguerrir outre-quiévrain en Proximus League. A ce jour, Thomas Didillon, Samy Kehli, Saliu Popoola, Moussa Gueye, et depuis peu Ali Bamba, évoluent ainsi en deuxième division belge sous le maillot sérésien pour l’exercice 2014-2015. Mais le projet messin ne se limite pas à cela.
Plusieurs actions sont également mises en place au niveau de la formation des deux clubs. Ce jeudi 19 février notamment, une quarantaine de footballeurs belges ont ainsi déboulé sur les bords de la Moselle pour participer à une journée spéciale. « Nous avons reçu les 18 joueurs les plus méritants de Seraing United des catégories U13 à U19 ainsi que toute l’équipe U17 », commente Denis Schaeffer.
Après une visite des installations et une rencontre avec Mehdi Meddour et Théodore Ayissi, deux jeunes messins U18 qui ont pris le temps de raconter leur quotidien au centre de formation aux visiteurs du jour, un après-midi d’évaluations a été organisé. Les U17 sérésiens ont notamment affronté les U16 lorrains au cours d’une confrontation amicale. Les autres joueurs belges se sont greffés aux groupes d’entraînement messins et ont été évalués en fin de journée par les cadres techniques lorrains.
« L’objectif d’une telle démarche est pour Seraing d’évaluer le niveau de leurs joueurs qui présentent déjà un fort potentiel. Cela nous permet également de voir si certains pourraient nous rejoindre à l’avenir » explique le directeur du centre de formation grenat.
Cette journée placée avant tout sous le signe de la convivialité et de l’échange est le début d’une collaboration qui ne va cesser de grandir. Les U11 de Seraing ont d’ailleurs participé à l’étape messine du Tournoi FC Metz Walygator au début du mois de février et ont décroché à cette occasion leur ticket pour la grande finale de la compétition.
Entre la formation belge et française, d’autres rendez-vous ont d’ores et déjà été pris. Les jeunes joueurs de Seraing vont assister à un match de l’équipe professionnelle du FC Metz, les U12 belges participeront à la Graoully Cup et au cours des vacances de printemps, une grande opération de détection sera organisée en Belgique ainsi qu’une journée de formation pour les techniciens.