Lancée par la Ligue de Football Professionnel lors de la saison 2012-2013, la Licence Club a été bâtie pour récompenser les investissements effectués par les clubs dans leurs infrastructures et leur organisation. Il s’agit d’un titre attribué par le Conseil d’Administration de la LFP aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 qui respectent un certain nombre de critères définis dans le « Tableau de critères de la Licence Club ».
Ces critères concernent cinq grands domaines d’activités des clubs et sont particulièrement précis :
- la zone « Joueurs et Spectateurs » du stade dans lequel ils évoluent;
- la zone « Médias » de ce même stade;
- les infrastructures et actions liées à la sécurité du stade;
- le centre de formation;
- la structuration salariée.
Depuis sa création, la Licence Club évolue chaque année dans la formulation de ses critères et dans le nombre de points qui sont accordés à chacun, mais la philosophie reste la même : valoriser les initiatives des clubs en matière de développement et de renforcement des structures.
Alors que le seuil d’obtention de la Licence Club était fixé jusqu’à présent à 5 000 points (sur un total de 10 000 points « en jeu »), la saison 2014-2015 marque une augmentation du niveau d’exigence demandé à chaque club. Ainsi, le seuil d’obtention est désormais fixé à 6 500 points pour les clubs de Ligue 1 (et sera encore relevé à 7 000 points en 2015-2016) et à 6 000 points pour les clubs de Ligue 2.
Attention, la Licence Club n’est pas qu’un simple titre honorifique. Sur l’ensemble des recettes issues des droits TV chaque année, la LFP réserve en effet une part de 20 % qu’elle reverse en fin de saison à parts égales aux clubs titulaires de la Licence Club pour la saison écoulée. Quand on sait l’importance que revêtent les recettes issues des droits TV dans le budget de chaque club, inutile de préciser que la Licence Club n’est prise à la légère par aucun d’entre eux.
Réuni le 10 juillet dernier, le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel a attribué la Licence Club pour la saison 2014-2015 aux différents clubs l’ayant sollicitée par le biais d’un dossier de candidature rempli durant le courant du printemps dernier et ayant atteint le seuil de points exigé.
Le FC Metz a obtenu un score de 8 442 points (dont 425 restant sous réserve de la réalisation effective de certains travaux pour le premier match de championnat) et valide ainsi sa Licence Club pour la saison 2014-2015. Un total de points relativement significatif, dont la récolte ne doit rien au hasard mais beaucoup aux nombreux travaux engagés en cette intersaison au Stade Saint-Symphorien pour répondre au mieux aux impératifs de la première division française.