Elu à trois reprises cette saison meilleur latéral gauche de la journée en Ligue 1, Gaëtan Bussmann réalise un très bon début de championnat. Est-ce réellement une surprise ? Pas vraiment pour qui connaît le gaillard, joueur le plus utilisé par Albert Cartier en Ligue 2 (3200 minutes, 36 titularisations) et le deuxième en National (3121 minutes, 35 titularisations).
Que de chemin parcouru par le jeune défenseur messin, 23 ans au compteur, depuis sa victoire en Coupe Gambardella le 1er mai 2010 au Stade de France, sous la houlette d’Olivier Perrin et aux côtés d’Anthony MFa, Bouna Sarr, Kalidou Koulibaly, Samy Kehli, ou encore Yeni Ngbakoto ! 2010, c’est également l’année durant laquelle il glana le titre de Champion d’Europe U19 et celui de Champion de France CFA2.
Durant ces quatre dernières saisons, Gaëtan Bussmann a su franchir avec brio la barrière fatidique du professionnalisme, en enchaînant plus de 110 matches avec l’équipe première du FC Metz, du National jusqu’en Ligue 1, et mettant parfaitement à profit un prêt de six mois au SAS Epinal, alors en National (janvier à juin 2012).
Arrivé au FC Metz il y a dix ans au cours de la saison 2004-2005, le Vosgien (il est né dans la cité de l’image) était en fin de contrat avec son club formateur en juin 2015. Fidèle à ses valeurs et à son club, il a choisi ce lundi après-midi d’entériner une prolongation de son contrat pour deux saisons supplémentaires, c’est-à-dire jusqu’en juin 2017. Le temps, pourquoi pas, d’ajouter d’autres lignes en grenat à son palmarès déjà bien rempli !