2. Comme le nombre de points et de places au classement qui séparent le FC Metz et l’AS Saint-Etienne. 5èmes de Ligue 1 avec 17 unités au compteur, les Verts devancent les Grenats, 7èmes, de deux petites unités.
5. Depuis le début du championnat, l’ASSE a marqué à cinq reprises dans son antre de Geoffroy-Guichard, ce qui donne une moyenne d’un but par match pour les Verts à domicile.
10. Cela fait maintenant 10 ans que l’AS Saint-Etienne a effectué son retour parmi l’élite. Champion de Ligue 2 au cours la saison 2003/2004, les Verts ont depuis joué à plusieurs reprises l’Europa League et remporté une Coupe de la Ligue en 2013 face au Stade Rennais.
11. Au classement des équipes évoluant à domicile, l’ASSE se positionne au 11ème rang avec deux victoires, deux matches nuls et une défaite au compteur. Les hommes de Christophe Galtier restent sur un revers face au Toulouse FC au stade Geoffroy-Guichard (0-1).
15. Comme le nombre de rencontres officielles auxquelles a participé l’ASSE depuis le début de la saison. Engagé cette année en Europa League, les Verts ont dû passer par les barrages de la compétition et affronter à deux reprises le Kardemir Karabükspor (Turquie) pour décrocher leur qualification et ainsi atteindre les phases de poules. Accompagnés par le Qarabag FK (Azerbaïdjan), le FC Dnipro Dnipropetrovsk (Ukraine) et l’Inter Milan (Italie) dans le groupe F, les Stéphanois viennent d’affronter jeudi soir les Interistes dans leur stade Giuseppe-Meazza (0-0).
24. À ce jour, 24 joueurs messins ont participé aux 10 premières rencontres de Ligue 1. Parmi eux, 2 seulement ont joué la totalité des rencontres : Gaëtan Bussmann et Jérémy Choplin. Du côté des Verts, 20 joueurs de l’effectif ont joué depuis le début de saison. Moustapha Sall et Stéphane Ruffier sont les deux seuls joueurs ayant participé à l’intégralité des matches.
44. Avec 44% de possession de balle en moyenne, le FC Metz est la 18ème équipe de Ligue 1 dans ce domaine. Il existe une différence de 7 points avec son hôte de dimanche qui se classe lui à la 8ème position avec une possession de balle de 51%.
48. Les Verts et les Grenats se sont affrontés à 48 reprises dans le Chaudron, et le bilan est pour l’heure largement en faveur des Stéphanois. Vainqueur à 35 reprises, l’ASSE a souvent su rester maître à domicile et ne s’est inclinée que 4 fois. Il faut remonter en 1995 pour retrouver la trace de la dernière victoire mosellane dans la Loire (0-1).
67. Comme le nombre de corners joués par l’AS Saint-Etienne depuis le début de saison en championnat. L’ASSE est l’équipe qui en a obtenu le plus, devant l’Olympique de Marseille (66) et l’OGC Nice (60). Avec 47 corners, le FC Metz se classe 8ème de ce classement.
281. L’AS Saint-Etienne est une équipe qui utilise beaucoup les couloirs, à tel point qu’elle est la première en termes de centres tentés sur l’ensemble des dix premières journées du championnat. Avec 281 centres, les Verts devancent l’Olympique de Marseille (267 centres) et l’AS Monaco (249 centres). Le FC Metz se classe quant à lui en 14ème position (183 centres).
28 832. C’est l’affluence moyenne au stade Geoffroy-Guichard cette saison. Toujours en travaux dans le cadre de sa rénovation pour l’Euro 2016, le Chaudron n’en reste pas moins un monument du football français.