Avec un an d’avance, Maxwel Cornet peut se targuer d’avoir obtenu son Baccalauréat, série STG. Mieux encore, l’attaquant grenat a décroché son précieux diplôme alors qu'il allie depuis neuf mois vie étudiante et activité de footballeur professionnel.
Afin d'optimiser toutes les chances de réussite de cet espoir du football, le FC Metz lui a aménagé un emploi du temps sur mesure. A seulement 16 ans, Maxwel Cornet a ainsi pu suivre les entraînements, dès le mois d’octobre, avec le groupe professionnel. Lorsqu’il avait un créneau de libre dans son planning, particulièrement chargé, il avait alors rendez-vous avec ses professeurs particuliers pour suivre son programme scolaire. Tout ce programme n'aurait pas été possible sans la collaboration du Centre de Formation avec le Lycée Robert Schuman et le Greta de Metz. Finalement, le jeune joueur a bénéficié d'un programme individualisé au cours duquel se sont enchaînés des cours au lycée, au Greta et au Centre de Formation. En plus des relations privilégiés avec les établissements cités préalablement, cette collaboration a aussi été permise grâce à la compréhension du staff technique et des dirigeants du club.
Il ne faut pas oublier également que le jeune homme a été régulièrement appelé en Equipe de France U17 cette saison. Il a notamment été sollicité pour participer à deux stages de préparation, des matches amicaux en France mais aussi en Israël ainsi qu’au Tournoi Elite du Championnat d’Europe U17, une compétition également disputée par Thomas Didillon.
Le Messin a donc eu une saison bien remplie qui se conclut finalement de belle manière. Il est ainsi le modèle parfait de ce que le FC Metz met en place depuis plusieurs années avec les jeunes, à savoir les accompagner du mieux possible afin de leur permettre de mener à bien deux projets en parallèle : l'un footballistique, l'autre scolaire.
Thomas Didillon et Chris Philipps sont également de très bons exemples dans ce domaine. Le premier, qui a signé son premier contrat professionnel il y a quelques semaines, a en effet obtenu son Baccalauréat, série S, avec mention Bien s'il vous plait, tout en étant appelé régulièrement en Equipe de France U18 au cours de la saison. Le second a lui obtenu son Baccalauréat, série ES, en plus d’avoir paraphé lui aussi son premier contrat avec son club formateur il y a peu. Germanophone, le jeune Luxembourgeois a dû en plus s’adapter à la scolarité française pour décrocher le précieux sésame. Et pour couronner le tout, Chris Philipps s'est illustré à plusieurs reprises cette année avec l’équipe A du Luxembourg à seulement 19 ans.
Félicitations !