Metz - Clermont, je réserve ma place

Le centre fait le bilan

Avant de débuter officiellement l’exercice 2013-2014, les dirigeants ont fait le bilan de la saison du Centre de Formation grenat.
Partager cet article :

Les dirigeants messins se sont présentés devant la presse mercredi pour tirer le bilan de la saison qui vient de s’écouler. Pierre Gillet, président de l'Association et Bernard Serin ne pouvant être présents, le directeur du Centre de Formation du FC Metz, Denis Schaeffer, a pris la parole et n’a pas caché sa satisfaction concernant l’exercice qui s’est achevé il y a quelques semaines : « C’était une belle saison à tous les niveaux, surtout que nous avons vécu une année particulière étant donné que l’équipe professionnelle évoluait dans le Championnat National. »

Finalement, en plus d’avoir permis au club grenat de se reconstruire sur des bases solides, le centre a lui aussi trouvé son intérêt avec cette année de transition. « Cela nous a permis de partir sur une nouvelle dynamique, poursuit Denis Schaeffer. Les équipes de jeunes se sont distinguées par de très bons résultats à l’échelon régional, national voire même international pour certaines. Les belles performances qu’elles ont réalisées sont importantes pour l’image du club auprès du grand public ».

Une saison de réussite collective

Il est vrai que dans le sillage de l’équipe professionnelle qui retrouvait sa place en Ligue 2, les équipes de jeunes ont obtenu de très bons résultats. Le club grenat abrite des champions de Lorraine (U11, U13) ou d’Alsace-Lorraine (U15), des champions de France UNSS, Minimes (U15) et Cadets (U16), des vainqueurs de la Coupe de Lorraine (U11, U13, U15, U16) etc. A cette liste non exhaustive, on peut ajouter des performances de haut niveau, comme une place de demi-finaliste aux Championnat du Monde Scolaire, en représentant la France, pour les U16, un rang de demi-finaliste du Championnat de France U17 en terminant 2ème de sa poule devant l’OL et le PSG, ou encore une 4ème place au Tournoi International de Dillingen, en s’offrant le scalp de grosses cylindrées européennes comme Liverpool ou Schalke 04 !

La recette de ce succès ? La stabilité des équipes de jeunes certainement. Le centre effectue un recrutement majoritairement précoce, dès la préformation. Ainsi, 75% d’un groupe U13 va progresser ensemble pendant six ou sept ans, ce qui engendre de laconfiance et de la complémentarité entre les membres d'une même équipe. D’ailleurs, l’intégralité des équipes de jeunes est partie en stage de préparation pour renforcer les liens et cette idée de travail dans la durée. Anthony M’Fa, Romain Métanire, Thibaut Bourgeois ou encore Ludovic Obraniak illustrent parfaitement ce principe puisqu’ils ont rejoint le club lorrain dès leur plus jeune âge avant de finalement faire leur premier pas en tant que professionnels dans les rangs de l’équipe fanion.

D’ailleurs, Albert Cartier et son équipe ont largement puisé dans les forces vives issues du centre messin puisqu’au total, dix-sept joueurs issus du Centre de Formation du FC Metz ont participé à la remontée de l’équipe professionnelle en Ligue 2. Mieux encore, cinq jeunes ont eu la chance de signer leur premier contrat professionnel avec leur club formateur, à savoir Michel , Servan Tastan, Chris Philipps, Thomas Didillon et Maxwel Cornet. Des générations 83 à 93 passées par le club, il y a actuellement soixante-et-un joueurs professionnels formés par le FC Metz dans le monde entier. Cela représente une moyenne de cinq à six joueurs par génération, ce qui correspond à environ 40% des jeunes.

Une structure de référence dans l’Hexagone

Le Centre de Formation Grenat a d’ailleurs été récompensé de ses efforts il y a quelque temps, en étant sacré 10ème meilleur établissement de France. Il est certainement historiqued’ailleurs, qu’un centre de formation relevant d’un club évoluant en National se positionne à un rang aussi élevé. « L’équipe première étant pensionnaire de National, le barème était pénalisant pour nous, les points étant parfois divisés par deux par rapport à ceux que obtenions en Ligue 2, commente Denis Schaeffer. Cette 10ème place est donc une réelle satisfaction mais ce n’est pas un objectif en soi, cela nous permet simplement de nous situer. »

Pour obtenir une telle place, le centre lorrain a glané de nombreux points grâce à son excellent système scolaire. Cette année encore, plus de 94% des jeunes messins ont obtenu leur baccalauréat, ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale. « C’est valorisant vis-à-vis des parents, estime Philippe Gaillot. Notre système de scolarité est unique en son genre et cela rassure. Il n’y a pas d’autre club à ce jour en France qui dispose d’un partenariat d’une telle dimension avec les établissements scolaires de sa ville. Certains jeunes nous rejoignent avec un dossier scolaire difficile, ils ont alors plus de chance de réussir à obtenir un diplôme en intégrant le centre plutôt qu’en restant chez eux.Tous nos joueurs suivent des cours dans les différents lycées de Metz et consacrent deux heures aux devoirs et aux révisions les soirs après les entraînements. » Ce travail mis en place au niveau scolaire, permet à tous les jeunes qui passent par le FC Metz de comprendre que l’important dans la vie, mais aussi dans le football, et qu’ils obtiendront les choses à force de travail et d’implication. « Ce ne sont pas toujours les plus talentueux qui réussissent, mais ceux qui ont travaillés qui ont passé les étapes au fur et à mesure pour devenir de bons joueurs. »

Finalement, cette saison 2012/2013 n’aura compté qu’une seule ombre au tableau : la descente de l’équipe réserve en CFA 2. « C’était une année particulière, rappelle Denis Schaeffer, beaucoup de jeunes qui auraient été amenés à faire leurs gammes en CFA lors d’une saison « normale » ont rejoint le groupe professionnel. Ainsi, l’équipe réserve était constituée aux deux tiers de joueurs U19. De plus, la reconfiguration du championnat de CFA, avec quatre descentes en CFA 2, ce qui est énorme, nous a porté préjudice. »

Evolutions et perspectives d’avenir

Le Centre de Formation messin organise chaque année plusieurs événements sportifs qui contribuent à sensibiliser les plus jeunes à la pratique et aux valeurs du football. Au fil du temps, les opérations se sont multipliées. En plus des rendez-vous incontournables que sont devenus la Sport 2000 Cup, le Tournoi FC Metz – Walygator, le Challenge Grenart des Ecoles Elementaires et le Challenge Victor Genson, il faudra maintenant également compter sur la Graoully Cup qui a remporté un franc-succès en mai dernier.

Désireux de renforcer son lien avec le football amateur régional, le FC Metz est également la cheville ouvrière du « Club FC Metz – Moselle » qui regroupe le club grenat et les sept principaux clubs formateurs de Moselle. Ainsi, le FC Metz, la RS Magny, L’APM Metz, le FC Thionville, l’EN Saint-Avoldl’US Forbach, l’ASF Sarreguemines 93 et le FC Sarrebourg ont ensemble un projet de renforcement et de développement de la formation au football de haut niveau pour les jeunes licencié mosellans, avec le soutien du Conseil Général de la Moselle.

Le savoir-faire du FC Metz s’exporte aussi en dehors des frontières hexagonales, avec notamment la création de la FC Metz International Football Academy en mars 2013. La MIFA est une structure privée indépendante qui dispense des stages de perfectionnement à la pratique du football. Entre dans ce cadre le partenariat avec la Fédération Chinoise de Football. Depuis, de nouvelles ouvertures internationales, en Asie notamment, se sont présentées. En effet, l’Académie Edukick New Dehli en Inde et la Fédération de Football de Singapour ont également fait appel au club grenat afin de réaliser différents stages sur les bords de la Moselle. « Aujourd’hui, la renommée du FC Metz dépasse notre petit périmètre, assure Denis Schaeffer. Notre club se crée petit à petit une notoriété en Asie. » Et cela devrait aller en s'améliorant puisque d'autres projets sont actuellement à l'étude.

A lire également

16déc2024

Album photos

Ce dimanche 15 décembre, pour leur entrée en lice dans la coupe Gambardella, le FC Metz ont renversé le RC Strasbourg (2-1), devant leurs supporters...
Lire la suite

13déc2024

Actualités

Ce samedi, l'équipe réserve est de retour sur les installations de Frescaty. À l'occasion de la 11ème journée de championnat, les Grenats...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche, les Grenats effectuent leur entrée en lice en Coupe Gambardella. À l'occasion, du 1er tour fédéral de cette prestigieuse épreuve, le FC...
Lire la suite