Le classement vient de tomber : le centre de formation du FC Metz se classe parmi les dix meilleurs de France (10e). C’est l’Olympique Lyonnais, troisième l’an passé, qui rafle en 2013 la pôle position et arrive, avec 4320 points, en tête de l’ensemble des 33 structures de formation agréées par le Ministère des Sports.
Juste derrière, le FC Sochaux (2e), leader en 2012, et le Montpellier HSC (3e), complètent un podium particulièrement relevé. Aux cinq premiers rangs, on retrouve également des grands noms de la formation française : l’AJ Auxerre, qui progresse de la 9e à la 4e place, et l’AS Monaco (5e), qui perd une position par rapport à l’an passé.
A noter également l’entrée en lice du Stade Brestois, dont le centre de formation fraîchement agréé connaît la première année d’existence.
LES GRENATS DEVANT LE PSG ET LE FC NANTES
Par sa dixième place et avec un total de 2791 points, le centre de formation du FC Metz devance de grosses écuries de l’Hexagone comme Le Havre (11e), le Paris SG (12e), le FC Nantes (13e), loin devant son homologue de l’AS Nancy-Lorraine (23e, 1406 points), qui gagne une place cette saison.
Cette réussite est à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs qui œuvrent chaque jour sans relâche pour le bon fonctionnement du Centre de Formation, qu’il s’agisse des éducateurs, du personnel encadrant, des dirigeants, des membres du staff médical, du personnel de la structure d’accompagnement scolaire, d’hébergement et de restauration.
Rappelons qu’en 2012, le FC Metz s’était classé à une magnifique sixième place. En 2013, il aurait été particulièrement historique que le club grenat puisse conserver son rang alors même que son équipe première avait été rétrogradée en National. En effet, le nombre de points attribués pour chaque match disputé en équipe première par un joueur formé au club est proportionnel au niveau dans lequel cette équipe évolue.
Rester dans le top 10 est donc déjà une performance remarquable, d’autant qu’on y retrouve seulement trois centres de formation de clubs de Ligue 2 (Monaco, Auxerre et Lens) pour six issus de clubs de Ligue 1. Sans surprise, le FC Metz est le premier club de National dans ce classement, le seul autre, Amiens étant 29e. Il est certainement historique, d’ailleurs, qu’un centre de formation relevant d’un club évoluant en National se positionne à un rang aussi élevé. Avis aux archivistes !
UN EFFORT DES COLLECTIVITES RECOMPENSE
Soulignons et saluons également l’engagement et l’effort exceptionnels qu’ont consenti en cette saison de National les collectivités territoriales partenaires du club : la Ville de Metz, le Conseil Général de la Moselle et la Région Lorraine n’ont ainsi pas hésité, en réponse à l’appel lancé par les dirigeants messins en juin 2012, à augmenter sensiblement leur soutien au centre de formation des Grenats pour lui permettre de passer sans trop d’encombre cette saison hors norme et de maintenir coûte que coûte sa classification en Catégorie 1A, la plus haute de France.
Le centre de formation du FC Metz noue également depuis de nombreuses années des partenariats forts et fructueux avec des établissements scolaires messins, le Collège Arsenal et les Lycées Cormontaigne, Robert Schuman et René Cassin, ce qui lui contribue grandement à la réussite et à l’épanouissement scolaire de ses pensionnaires.
Que toutes ces institutions soient sincèrement remerciées pour leur collaboration !
UN CLASSEMENT D’EFFICACITE
Pour établir ce classement, la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football se fonde sur cinq critères dits « d’efficacité » :
Critère n°1 : le nombre de joueurs de moins de 25 ans ayant signé un contrat professionnel dans un club de Ligue 1, de Ligue 2 ou professionnel de National, ou dans un club de première ou de deuxième division de l’un des dix pays les mieux classés au classement UEFA
Critère n°2 : le nombre de matches joués avec l’équipe professionnelle du club au cours de la saison écoulée par les joueurs formés au club, sachant qu’un match joué en National rapporte moins qu’un match joué en Ligue 2, qui rapporte lui-même moins qu’un match joué en Ligue 1
Critère n°3 : le nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs du centre de formation du club au cours de la saison écouée
Critère n°4 : le nombre de diplômes scolaires (DEUG, BTS, DUT, Baccalauréat, Brevet d’Etat, CAP, etc.) obtenus par les joueurs du centre de formation
Critère n°5 : le nombre et la qualification des éducateurs sous contrat au centre de formation
Le classement détaillé des clubs, avec le nombre de points obtenus pour chaque critère, devrait être prochainement dévoilé par la Fédération Française de Football.
2 CATEGORIES, 6 NOUVEAUX CENTRES
En parallèle de ce classement établi en fonction de performances spécifique et donc de critères « d’efficacité », les 39 centres de formation de football français sont répartis en deux catégories : 1(1A et 1B) et 2 (2A et 2B).
Cette classification se fonde, cette fois, sur des critères dits « de moyens » qui mettent en lumière les moyens que chaque club met à la disposition de la formation (qualité de l’hébergement et des structures sportives, nombre et diplôme des éducateurs et entraîneurs , etc.).
La France comptait jusqu’au 1er juillet 2013 20 centres de formation classés en catégorie 1 (dont 7 issus de clubs ayant évolué en Ligue 2 en 2012-2013 et un seul en National, celui du FC Metz), et 13 classés en catégorie 2. Depuis ce lundi 1er juillet, six nouvelles structures sont habilitées à ouvrir dans le cadre de la catégorie 2 : il s’agit des centres de formation de l’AC Ajaccio, de l’Angers SCO, du Dijon FCO, de l’Evian TGFC, du FC Istres et des Chamois Niortais.
Centres de formation de Catégorie 1
Ligue 1* : Olympique Lyonnais, FC Sochaux, Montpellier HSC, Stade Rennais, Toulouse FC, Girondins de Bordeaux, Paris SG, AS Saint-Etienne, Olympique de Marseille, LOSC, ESTAC Troyes, AS Nancy-Lorraine.
Ligue 2* : AJ Auxerre, AS Monaco, RC Lens, Le Havre AC, FC Nantes, Le Mans FC, SM Caen
National* : FC Metz
Centres de formation de Catégorie 2 :
Ligue 1* : OGC Nice, SC Bastia, Stade Brestois, FC Lorient, FC Valenciennes, Stade de Reims, Evian TGFC, AC Ajaccio.
Ligue 2* : Berrichonne de Châteauroux, EA Guingamp, CS Sedan-Ardennes, Stade Lavallois, Tours FC, Nîmes Olympique, Angers SCO, Dijon FCO, FC Istres, Chamois Niortais.
National* : Amiens SC
*En 2012-2013, saison prise en compte pour cette classification.
En italique : les nouveaux centres de formation habilités à ouvrir au 1er juillet 2013.
A RETENIR
Le Centre de Formation du FC Metz est le 10e meilleur de France au 30 juin 2013 avec 2 791 points
Seuls 3 clubs ayant évolué en Ligue 2 en 2012-2013 font partie du Top 10, le FC Metz est le seul de National
Le FC Metz se classe devant les centres de formations du Havre AC (11e), du PSG (12e), du FC Nantes (13e) ou de l’AS Nancy-Lorraine (23e)
La Ville de Metz, le Conseil Général de la Moselle et la Région Lorraine ont consenti un effort financier important pour permettre au centre de formation du FC Metz de maintenir son rang et sa qualité en 2012-2013, malgré la relégation de l’équipe première en National
5 critères sont retenus pour établir le classement : nombre de contrats pros, nombre de matches joués en pro, nombre de sélections nationales, qualité de la scolarité et nombre/diplôme des éducateurs
33 centres de formation ont été pris en compte dans ce classement, 6 nouveaux ont été habilités à ouvrir leurs portes au 1er juillet 2013