Après avoir enregistré jeudi matin la venue d’un attaquant d’expérience en la personne d’Eduardo, le FC Metz vient de réaliser un gros coup à quelques heures de la clôture du marché des transferts. Le club grenat continue de renforcer son secteur offensif, avec cette fois un grand espoir du football français. En effet, Thibaut Vion, ancien pensionnaire du centre de formation messin, sacré Champion du Monde U20 et sous contrat avec le FC Porto, est transféré pour quatre ans et demi en Moselle !
Retour sur son parcours
A seulement dix ans, ce natif du Pays-Haut est repéré par le club grenat alors qu’il évolue à Lexy. Thibaut Vion rejoint alors le FC Metz et y fera ses classes dans toutes les catégories de jeunes. Il se fait notamment remarquer à l’âge de 16 ans, après une saison exceptionnelle dans sa catégorie, de quoi encourager le FC Metz à lui proposer un premier contrat professionnel au printemps 2011. Le jeune homme âgé seulement de 17 ans, alors courtisé notamment par le FC Porto, succombe finalement aux sirènes de cette grosse écurie européenne.
Deux ans et demi plus tard, après avoir réalisé une saison pleine avec les U19 du club portugais et une saison et demie avec l’équipe réserve, qui évolue en deuxième division portugaise - et où il est apparu une quarantaine de fois dont dix-huit fois en tant que titulaire -, Thibaut Vion n’a pas souhaité prolonger l’aventure de deux années supplémentaires avec le FC Porto. Approché par des clubs français et européens, c’est finalement chez lui, en Lorraine, que le jeune homme a choisi de poursuivre sa carrière prometteuse.
Thibaut Vion ne revient pas sur ses terres les poches vides puisqu’il est devenu entre-temps Champion du Monde U20. Au Portugal, ses performances n’ont pas laissé insensible Pierre Mankowski* qui a régulièrement appelé Thibaut Vion pour défendre les couleurs de la France et notamment au cours de l’été dernier afin de prendre part au Mondial U20. En Turquie, le jeune footballeur a ainsi décroché la Coupe du Monde aux côtés de Paul Pogba (Juventus), Geoffrey Kondogbia (AS Monaco), Kurt Zouma (Chelsea) ou encore Florian Thauvin (Olympique de Marseille), ajoutant ainsi une superbe ligne à son palmarès.
Un attaquant complet
Jeune homme discret, qui n’a jamais fait de vagues par con comportement extra-sportif, le nouvel artilleur grenat sait toutefois se faire remarquer sur le rectangle vert. Philippe Gaillot le décrit notamment comme un joueur « adroit devant le but, des deux pieds, qui possède à la fois une bonne technique et pas mal de gestes instinctifs, souvent très efficaces. Par son gabarit, il est également capable de s’imposer dans les duels tout en se déplaçant avec vitesse et intelligence. Il est en plus très déterminé car il rejoint le FC Metz pour jouer le plus possible, il est prêt pour la Ligue 2 et sera également au niveau si le club retrouve la Ligue 1 au printemps. »
Thibaut Vion n’a pas l’habitude d’évoluer dans un couloir, mais il peut s’adapter sur le front de l’attaque et y jouer seul ou accompagné, selon les désirs de son entraîneur. Au final, c’est un attaquant complet et particulièrement prometteur que le club à la Croix de Lorraine recrute à quelques heures de la fin du marché des transferts.
En attirant ce Champion du Monde ultra prometteur dans ses rangs, le FC Metz réalise une belle opération. Malgré l’intérêt d’autres clubs en Europe, et notamment du FC Porto qui lui avait proposé une prolongation de contrat, Thibaut Vion a finalement choisi le FC Metz, un environnement qu’il connaît bien, pour poursuivre sa carrière et s’imposer dans l’Hexagone. « Je suis très content de revenir ici, lâche le nouveau joueur messin après avoir paraphé son contrat. La Lorraine et le FC Metz m’avaient manqué, j’ai hâte de débuter l’entraînement, de découvrir le staff et le groupe. Ce sera d’ailleurs l’occasion de retrouver d’anciens pensionnaires du centre. »
Bon retour Thibaut !
La fiche de Thibaut VION
Né le 11/12/1993 à Mont-Saint-Martin
Nationalité : Française
Poste : Attaquant
1,83 m – 80 kg
Droitier
Palmarès : Champion du Monde U20 (2013), Champion de France 16 ans (2009), Finaliste du Championnat de France UNSS (2007).
Clubs précédents : FC Porto (2011- Janv. 2014), FC Metz (Formé au club)
*Sélectionneur de L’Equipe de France U20