Metz - Clermont, je réserve ma place

Retour gagnant !

Les Messins se sont illustrés de belle manière pour leur retour tant attendu en Ligue 2. Ils s\'imposent (1-0) face au Stade Lavallois grâce à un but en toute fin de match de Gaëtan Bussmann !
Partager cet article :

Vendredi 2 août, les Messins effectuaient leur retour en Ligue 2. Après un an d’impatience, les hommes d’Albert Cartier ont effectué un retour retentissant dans l’antichambre de l’élite. Au terme d’une bonne prestation face à Laval, les Messins s’offrent logiquement leurs trois premiers  points de la saison 2013-2014.

Pourtant, les Grenats débutaient timidement la partie face au Stade Lavallois. Sans se précipiter, ni s’affoler, les hommes d’Albert Cartier ont attendu quelques minutes avant de prendre le jeu à leur compte sur leur pelouse. En attendant, les Lavallois en ont évidemment profité pour tenter de prendre l’avantage, mais sans succès. La frappe de Christian Bekamenga était totalement dévissée (2°), puis Damien Tibéri, en embuscade au deuxième poteau, se faisait chiper le ballon dans les pieds in-extremis par Romain Métanire (5°).

Piqués au vif, les Locaux prirent alors les choses en main. Portés par un public venu en nombre les soutenir, les Lorrains multipliaient les tentatives pour assurer leur suprématie dans leur antre dès la première journée du Championnat de Ligue 2.  Malheureusement, ni les coups-de-pied arrêtés tirés par Yéni NGbakoto (10°, 37°, 42°), ni les nombreuses frappes messines – par l’intermédiaire de Kévin Lejeune (23°), Yéni Ngbakoto (23°),  Mayoro N’Doye (27°) et  Thibaut Bourgeois (33°) -  n’ont changé la donne.

Au regard de leur première mi-temps, les Grenats pouvaient nourrir quelques regrets au moment de repartir bredouilles dans leur vestiaire. Surtout, qu’un quart d’heure plus tôt, ils avaient bien failli débloquer la situation pour de bon. Après avoir éliminé Miodraf Stosic de son chemin, Diafra Sakho pensait avoir réalisé le plus difficile, mais sa tentative termina sa course sur le poteau lavallois (32°) !

La reprise fut calme, d’un côté comme de l’autre. Contrairement à leur adversaire qui ne pénétrait alors plus que très rarement dans la surface de réparation locale, les Messins parvenaient à frapper au but mayennais, sans jamais vraiment inquiéter Mike Vanhamel (48°, 59°, 62°).  Pour cela, il fallut attendre que le duo Bourgeois – Sarr se mette en marche. A plusieurs reprises, ces deux-là ont mis le feu dans la défense adverse faisant frissonner le public grenat (68°, 70°, 87°). Maxwel Cornet, fraîchement entré en jeu, s’essayait lui aussi mais ce n’était finalement pas concluant (86°).

Alors que la tension commençait à s’emparer du Stade Saint-Symphorien, tant un match nul aurait été peu cher payé pour les Messins au terme de cette partie, Gaëtan Bussmann délivrait les siens en toute fin de match. Après de multiples tentatives coup sur coup devant le but mayennais, c’est finalement le défenseur latéral qui parvenait à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 90+2°)

Jeudi, en conférence de presse, Albert Cartier expliquait que les matches de reprise sont souvent de "sales matches" où l’ont ne parvient pas toujours à faire ce que l’on veut. Ce soir, les Messins n'ont peut-être pas réalisé tout ce qu'ils espéraient dans leur antre, mais grâce à toute l’envie déployée et leur bonne préparation d’avant-saison, les Messins sont toutefois parvenus à afficher leurs valeurs, à se procurer de nombreuses occasions et à remporter logiquement leur premier match. La saison aurait pu difficilement mieux commencer !

A lire également

09nov2024

Le Match

Et si les Grenats réussissaient enfin à doubler la mise et ainsi enchaîner deux succès de suite ? Quelques jours après une victoire en terres corses...
Lire la suite

Actualités

Ismaël, pouvez-vous nous narrer votre enfance ? « Je vivais dans le XIXème arrondissement à Paris. Mes parents étaient séparés, j’ai donc grandi avec...
Lire la suite