Metz - Clermont, je réserve ma place

Rester maîtres à domicile

Vendredi, les Messins reçoivent la Berrichonne de Châteauroux pour le compte de la 10ème journée de Ligue 2. Juste avant la trêve internationale, les Grenats ne devront pas se faire piéger pour rester invaincus sur leur pelouse.
Partager cet article :

Après avoir vécu deux semaines particulièrement chargées, avec au programme une expédition chez sa bête noire en Auvergne, un derby face à l’ASNL et un déplacement chez le grand favori de Ligue 2, les Grenats vont disputer une dernière rencontre face à Châteauroux avant la trêve internationale. Evidemment, avant d’aborder dix-sept jours sans match de championnat, il serait appréciable pour le moral et la confiance du groupe de s’imposer dans son antre. La réception de la Berrichonne marquera également la dixième journée, une étape importante dans la saison car au terme de cette dernière, les Lorrains pourront dresser un premier bilan de leur retour en Ligue 2.

Ce premier épilogue devrait, quoi qu’il advienne, se conclure de belle manière. En effet, dans la victoire ou dans la défaite, les Lorrains ont affiché un visage remarquable lors de leurs dernières prestations en date. Amateurs de football, supporters, journalistes… tous sont unanimes lorsqu’il s’agit de saluer le spectacle proposé par les Grenats sur les pelouses de Ligue 2 ! « Une chose est certaine, au niveau de l’envie et de la générosité, je pense que l’on a pas grand-chose à reprocher  aux garçons. Ils doivent maintenant garder en tête que l’obstination c’est le chemin de la réussite. En tout cas, pour le moment, ce groupe m’a bluffé dans sa capacité à faire les efforts et à lutter », assure Albert Cartier. Ces performances remarquables permettent d’ailleurs aujourd’hui au promu messin de figurer dans le top 5 de la compétition et d’avoir également en sa possession un tiers des points nécessaires pour assurer son maintien.

Vendredi, les Grenats reçoivent une formation castelroussine complètement décontenancée loin de ses bases. Pour preuve, cela fait un an et demi que la formation de Didier Tholot est toujours en quête d’un succès à l’extérieur ! Le dernier en date remonte au 9 mars 2012, ce soir-là, la Berrichonne s’imposait sur la pelouse de l’ESTAC sur la plus petite des marges, à l’aide d’un but contre son camp. A l’occasion de chaque déplacement, le futur adversaire des Grenats s’impatiente donc davantage à l’idée de savourer enfin une victoire.

Cette équipe de Châteauroux est d’autant plus prompte à briser cette interminable malédiction qu’elle relève enfin la tête après une entame de saison compliquée. Après avoir enchaîné quatre revers de rang en matches officiels, les Castelroussins ont, semble-t-il, trouvé leur équilibre et ont enchaîné trois matches sans défaite lors des dernières journées. « Cette équipe connaît la Ligue 2 et possède des joueurs rompus aux combats de ce championnat, commente le technicien vosgien.Et puis, on le voit depuis la reprise, c’est une compétition où tout le monde peut battre tout le monde. » Méfiance donc.

Cela dit, à Saint-Symphorien, les Grenats sont eux particulièrement en confiance depuis le mois de juillet 2012. En quatorze mois, les Mosellans n’ont perdu que deux rencontres de championnat devant leurs aficionados, aucune encore cette saison. Après avoir vécu des instants magiques avec leur public lors de leur dernier match en date à domicile, les Messins auront à cœur de s’illustrer à nouveau pour rendre à leur douzième homme tout ce qu’il lui donne.

Pour bousculer son adversaire, la formation lorraine devra composer avec des absences de taille. En effet, vendredi, deux joueurs cadres manqueront à l’appel. La capitaine messin, Sylvain Marchal, a pris place sur le banc de l’infirmerie à son retour de Lens, où il avait dû quitter la pelouse après trente minutes de jeu, afin de soigner son entorse à la cheville. Le meilleur buteur du club grenat fait lui l’objet d’une sanction disciplinaire. Après avoir écopé de trois cartons jaunes en moins de dix rencontres, Diafra Sakho est puni par la Commission de Discipline de la LFP, il sera suspendu pour ce match.

Albert Cartier se passera également des services de Bouna Sarr.  A ce sujet, l’entraîneur messin explique que « lui sait pourquoi il n’est pas sélectionné. Il doit avoir un comportement vis-à-vis du groupe qui doit être irréprochable. » A noter aussi que Romain Métanire, qui ressent une douleur derrière la cuisse, est encore incertain pour le match. Il en faudrait toutefois plus pour décontenancer Albert Cartier. « Nous avons la chance et l’opportunité d’avoir vingt-huit joueurs dans le groupe. Chacun aura sa chance, tous les garçons seront importants à un moment donné dans la saison et auront l’occasion d’apporter leur fraîcheur. »

Les Messins ont donc l’occasion de conclure leur entame de saison de belle manière devant leur public, qu’ils retrouveront ensuite seulement le 25 octobre prochain pour la réception d’Angers. Particulièrement à l’aise devant leurs fidèles supporters, les Grenats  ont pour mission de ne pas faillir sur leur pelouse, où tout leur réussit plutôt bien depuis le 2 août dernier, et de continuer ainsi à faire brûler encore davantage la flamme du feu sacré sur les bords de la Moselle.

FC Metz - Châteauroux
10ème journée de Ligue 2
Vendredi 04 octobre 2013 à 20h00
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte) et  à la radio sur D!rect FM.

ACHETER UNE PLACE POUR LE MATCH !

Voir le groupe messin

A lire également

22jan2025

Actualités

Team Manager depuis quatre saisons et ancien joueur messin, Kevin Lejeune fête ses 40 ans ce mercredi. Joyeux anniversaire Kevin !
Lire la suite

21jan2025

Actualités

Ensemble !  Après leur jolie victoire face au Paris FC, autre prétendant à la montée, les Grenats retrouvent Saint-Symphorien ce vendredi ! Au...
Lire la suite

Web TV

À l'issue de la précieuse victoire face au Paris FC (3-1), Gauthier Hein, Matthieu Udol et Sadibou Sané se sont exprimés en zone mixte. Découvrez...
Lire la suite