Metz - Clermont, je réserve ma place

Passer à la vitesse supérieure

Après deux matches nuls consécutifs, les Messins auront à cœur d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour continuer à être seuls en tête dans la course vers la Ligue 1 et garder leurs poursuivants à distance.
Partager cet article :

Vendredi 11 mai 2012. Nombreux sont les supporters messins qui gardent cette date gravée en mémoire. Et pour cause, elle marque la descente en National des Grenats. Cette soirée cauchemardesque s’est déroulée au Parc des Sports d’Avignon les Lorrains s’étaient inclinés face à l’ACA, permettant à ces derniers de sauver leur peau en Ligue 2 (1-0).

Vendredi soir, si les joueurs lorrains n’auront pas le pouvoir d’effacer la mémoire de tous les sympathisants du FC Metz, même en réalisant une somptueuse performance, ils auront l’occasion de montrer à tous que, tel un phœnix, le FC Metz renaît aujourd’hui de ses cendres. Une victoire au Parc des Sports serait donc particulièrement symbolique pour le club grenat - surtout qu’en deux déplacements, il n’a jamais eu l’occasion de prendre de points dans cet antre -, mais elle serait avant toute chose primordiale sur le plan comptable.

Depuis la nouvelle année, les Messins n’ont toujours pas perdu mais ils avancent à vitesse réduite avec deux points en deux matches. Certes, cette manière de voyager leur permet de garder des avances confortables sur leur poursuivant, cinq points sur le deuxième et neuf sur le quatrième, mais les Grenats ont déjà prouvé à maintes reprises cette saison qu’ils étaient capable d’avancer le pied au plancher dans ce Championnat de Ligue 2 !

Comme à son habitude, Albert Cartier se veut prudent et méfiant à l’égard de son adversaire. Il faut dire que les Avignonnais reviennent bien dans ce championnat puisqu’ils restent sur sept matches sans défaite et qu’ils ont terrassé l’ESTAC Troyes (3-0). « C’est la seule équipe qui n’a jamais concédé plus d’un but par match, à part un match gagné trois buts à deux, ce qui fait d’elle aujourd’hui la meilleure défense de Ligue 2, raconte l’entraîneur messin. Cette équipe sait profiter des espaces et contrer efficacement. Leur gardien, Ludovic Butelle, sait  jouer vite vers l’avant, que ce soit à la main ou au pied donc il faudra être vigilant surtout que cette équipe est peut-être plus agressive que nous dans le "grattage" de ballons. » Pas question pour autant de se fixer de petits objectifs avant le match. « On ne va pas à Avignon avec l’idée de décrocher un match nul, mais tout simplement pour gagner cette rencontre. »

Vendredi matin, les Messins ont embarqué sans Gaëtan Bussmann dans l’avion en direction d’Avignon. Après avoir reçu un carton rouge face à Créteil lundi dernier, le défenseur latéral gauche est automatiquement suspendu pour le match face à Arles-Avignon. Cela ne fait pas franchement les affaires d’Albert Cartier puisque le jeune Vosgien est le joueur messin le plus utilisé cette saison, avec Jérémy Choplin.

Pour combler cette absence, le technicien messin devrait faire descendre Kévin Lejeune d’un cran, comme ce fut le cas la saison passée en National face à Créteil. Ce n’est d'ailleurs pas la première fois cette saison que la polyvalence du milieu de terrain facilite  les plans d’Albert Cartier puisque Kévin Lejeune avait assuré l’intérim à la récupération lors du match au Havre en l’absence de Romain Rocchi. Mais, l’ex-joueur de l’ACA a terminé de purger ses deux matches de suspension et sera donc du voyage en Avignon. « Son retour est très important. Il va pouvoir épauler Sylvain Marchal en tant que joueur d’expérience, cela va faire du bien à l’équipe, surtout à l’extérieur. »

Après deux matches nuls consécutifs, les Messins auront à cœur d’appuyer un grand coup sur la pédale d’accélérateur en Avignon. Même s’ils ont la certitude d’être toujours en tête de la course vendredi soir, et cela même avec une sortie de route, les Lorrains savent combien il est important de garder leurs poursuivants à distance pour remplir leur nouvel objectif.

AC Arles-Avignon (8°) - FC Metz (1°) 
Championnat de Ligue 2, 21° journée
Vendredi 24 janvier 2014  à 20h00

Parc des Sports
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rectFM et sur Beinsports 2.

A lire également

21déc2024

Billetterie

Commencez l'année sur les cha-PAU de roue !  Pour célébrer la nouvelle année, les Grenats vous donnent rendez-vous au Stade Saint-Symphorien le...
Lire la suite

20déc2024

Le Match

Pour cette dernière rencontre de l'ère 2024, les Grenats retrouvaient le Stade de l'Aube et l'ESTAC Troyes où ils s'étaient inclinés, en septembre...
Lire la suite