Metz - Clermont, je réserve ma place

Marchal, c’est fait !

L’ancien Messin Sylvain Marchal, 261 matches de Ligue 1 au compteur, rentre au bercail. Il s’est libéré ce vendredi de sa dernière année de contrat au SC Bastia afin de s’engager pour les deux prochaines saisons au FC Metz. Un renfort de choix pour les Grenats !
Partager cet article :

La campagne de recrutement du FC Metz en cet été 2013 continue son petit bonhomme de chemin. Après avoir convaincu Johann Carrasso, Romain Métanire, Guido Milan et Ali Bamba de prolonger leur aventure sur les bords de la Moselle, après avoir séduit Romain Rocchi, Luciano Teixeira et Yves Angani, c’est une nouvelle performance que les dirigeants messins viennent d’accomplir ce vendredi : Sylvain Marchal, défenseur central particulièrement expérimenté, qui n’a connu que la Ligue 1 depuis sept ans, signe en effet son grand retour au FC Metz, son club formateur.

Si l’ensemble des composantes grenat se réjouit de cette arrivée, ce n’est pas seulement pour des considérations affectives. Certes, le natif de Langres, formé dans la maison à la Croix de Lorraine, avait laissé un souvenir particulièrement agréable. Certes, il ne s’en trouvera pas un pour regretter le retour d’un homme à l’état d’esprit pareil, promu capitaine partout où il est passé.

Mais si l’entourage messin a le sourire aujourd’hui, c’est aussi et surtout car le joueur Sylvain Marchal est une recrue significative et remarquable pour Albert Cartier dans le défi qui l’attend en cette saison de tous les retours, dont celui en Ligue 2.

Lisez plutôt. Depuis qu’il a quitté les bords de la Moselle en août 2006, le défenseur central, qui avait déjà 60 matches de Ligue 1 et 56 de Ligue 2 dans les jambes, en a disputé 200 de plus parmi l’élite : au FC Lorient tout d’abord, avec qui il est parvenu à remonter en Ligue 1 dès sa première année en Bretagne et sous les couleurs duquel il a joué cinq saisons, à l’AS Saint-Etienne ensuite, jusqu’à cette dernière saison en Corse, au SC Bastia.

En statistiques, cela donne la bagatelle de 261 matches de Ligue 1, 81 matches de Ligue 2, sans compter toutes les rencontres de Coupe. Assurément, le « défenseur d’expérience » que Bernard Serin souhaitait attirer en Moselle d’ici à la clôture de la période des mutations a trouvé le chemin de Saint-Symphorien !

Dans les faits… pas tout à fait. Car de la Corse à la Lorraine, il faudra que Sylvain Marchal passe par l’Autriche. L’herbe verte de Maria Alm, petite bourgade du Land de Salzburg où toute l’équipe messine est actuellement en stage de préparation, sera ainsi foulée par le défenseur plus vite que la pelouse du stade de Longeville-lès-Metz. Afin qu’il puisse profiter de cette période privilégiée qu’est le stage d’avant-saison, le staff et le joueur ont en effet convenu qu’il serait bénéfique pour lui-même et pour le groupe s’il pouvait rejoindre au plus tôt ses nouveaux coéquipiers. Quitte à traverser la France du Sud au Nord et l’Europe d’Ouest en Est !

En tous les cas, après avoir signé ce vendredi matin dans l’avion qui le menait à Paris la résiliation à l’amiable de sa dernière année de contrat avec le SC Bastia, Sylvain Marchal a profité de son escale parisienne pour rencontrer les dirigeants messins et parapher les derniers papiers qui manquaient pour acter officiellement et sceller définitivement son retour au bercail : un contrat de deux saisons avec le FC Metz. Avant d’embarquer à nouveau en début d’après-midi, direction le sud de l’Allemagne, l’attend un membre du staff des Grenats pour le conduire, enfin, auprès de sa nouvelle équipe. Quand on aime, c’est aussi les kilomètres qu’on ne compte pas !

LA FICHE DE SYLVAIN MARCHAL

A lire également

31aoû2024

Le Match

Au lendemain de la fermeture du mercato d'été, les Grenats disputaient une nouvelle rencontre, la troisième de la saison. Pour l'occasion, le FC Metz...
Lire la suite

Interview

Vous êtes né le 28 mars 2005 à Diégoune au Sénégal au sein d’une fratrie de quatre enfants. Quelle relation entretenez-vous avec votre famille ? « J’...
Lire la suite