Metz - Clermont, je réserve ma place

Jonathan Rivierez, nouveau Grenat

Deuxième recrue du FC Metz en ce début de mercato 2014, Jonathan Rivierez s’est engagé pour trois ans. En fin de contrat avec Le Havre, club où il a évolué durant quatre ans, le nouveau Grenat s’apprête à découvrir la Ligue 1.
Partager cet article :

Toujours dans l’optique de se renforcer, les dirigeants messins, qui étaient à la recherche d’un nouveau latéral droit suite au départ de Romain Inez (fin de contrat), ont jeté leur dévolu sur le joueur havrais Jonathan Rivierez. Après quatre saisons passées sur les bords de Seine, il disputa 117 matches de championnat avec les Ciel et Marine, le natif du Blanc-Mesnil découvrira pour la première fois à vingt-cinq ans, l’élite du football français.

« Nous pouvons considérer Romain Métanire comme une vraie révélation sur les deux dernières années, analyse Dominique D'Onofrio. Ce qui va être très intéressant désormais est la concurrence que va apporter Jonathan Rivierez à ce poste ». Philippe Gaillot met quant à lui en avant la polyvalence du joueur : « Jonathan est arrière droit, mais il peut aussi jouer dans l’axe et s’adapter à un système à trois défenseurs. C’est un joueur capable de répéter les efforts, qui est rigoureux dans son placement. C’est aussi quelqu’un d’extrêmement fiable puisque sur les quatre ans qu’il vient de passer au Havre, il a joué quasiment tous les matches et toujours au même niveau. » Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat de Ligue 2 à son poste, le néo-Messin s’apprête dorénavant à franchir une nouvelle étape dans sa carrière.  

\"\"

Pourtant proche de fouler les pelouses de Ligue 1 en 2009 lorsqu’il évoluait au LOSC, Jonathan Rivierez, alors en provenance de son club formateur des Chamois Niortais, ne disputera pas une minute de championnat sous les couleurs de l’équipe première du club nordiste : « Au LOSC, cela n’a pas été évident pour moi parce que j’étais jeune et en concurrence avec des joueurs comme Mathieu Debuchy, Franck Béria et Jerry Vandam. Dans l’esprit de Rudy Garcia j’étais le quatrième choix, mais j’en garde de très bons souvenirs parce que cette saison m’a permis de terminer ma formation ».

C’est donc cinq ans plus tard que Jonathan Rivierez s’apprête à découvrir le plus haut niveau hexagonal. « Évoluer en Ligue 1 représente une grande fierté. Plusieurs clubs étaient intéressés par ma venue, notamment des formations de Ligue 1. Le FC Metz m’a paru être le meilleur choix pour moi, je vais découvrir la Ligue 1 en même temps que la plupart des joueurs du club, je pense qu’il y aura une très grande solidarité », souligne le défenseur. « C’est un très bon groupe avec un bon mélange de jeunes et de joueurs plus expérimentés. Je ne connais ces joueurs que footballistiquement mais pas personnellement, cela va être à moi de m’adapter le plus rapidement possible. »

Le joueur devra donc se fondre dans son nouvel univers et jouer le jeu de la concurrence qui sera mise en place avec Romain Métanire, un joueur pour qui il a beaucoup d’estime : « Cette concurrence va être très bénéfique pour moi, pour Romain et pour toute l’équipe. Cela va permettre de tirer le meilleur de nous-mêmes et d’emmener le club le plus haut possible. Romain n’est pas n’importe qui et je le respecte beaucoup. Je l’avais d’ailleurs mis meilleur latéral droit du championnat au moment de voter pour les trophée UNFP ! Au même titre d’ailleurs que Diafra Sakho, Yeni Ngbakoto et Gaëtan Bussmann à leurs postes ».

Pressé d’en découdre et de retrouver le chemin de l’entraînement avec son nouveau club et ses nouveaux coéquipiers, Jonathan Rivierez n’a pas oublié de regarder attentivement le calendrier des Grenats, avec en ligne de mire la première journée de championnat et le déplacement sur la pelouse du LOSC. Un joli clin d’œil que le joueur voit comme un signe du destin… Qui sait ?

La fiche de Jonathan RIVIEREZ
 

A lire également

24jan2025

Le Match

Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, les Grenats n'étaient pas encore parvenus à enchaîner deux succès à domicile. Une semaine après sa ...
Lire la suite

Interview

Gauthier, au centre d’entraînement de Frescaty, vous êtes fréquemment le premier arrivé et le dernier parti. Pourquoi ? « Je me suis fixé plusieurs...
Lire la suite