
La semaine passée, les hommes d’Albert Cartier ont décroché trois précieux points grâce à un état d’esprit exemplaire. Face aux Arlésiens, les Grenats se sont montrés généreux et n’ont pas lésiné sur leurs efforts tout en faisant preuve de solidité et de solidarité. Ce vendredi, pour récolter les trois unités mises en jeu face aux Chamois Niortais, le technicien lorrain le sait, les Grenats devront afficher « le même état d’esprit que la semaine passée ».
Un adversaire joueur
Il faut dire que, sur leur pelouse, les Messins auront pour mission de faire flancher des Niortais assoiffés de victoire. En effet, habitués aux matches nuls, dix-huit la saison passée en Ligue 2 et déjà trois en trois rencontres cette année, ils courent toujours après une première victoire. Mais, pour avoir fréquenté son homologue niortais, Pascal Gastien, en sélection nationale en tant que joueur, et après quelques séquences vidéo, Albert Cartier a déjà sa petite idée sur les qualités de son futur adversaire.
« Niort c’est un peu le Lorient de la Ligue 2 » lâche Albert Cartier en conférence de presse d’avant-match. J’entends par là que c’est une équipe qui joue très bien au ballon et qui aime avoir la mainmise sur le jeu. En plus, les Niortais sont plutôt habiles sur coups de pied arrêtés. Mais ce qui fait la force de cette formation, c’est sa culture du jeu qu’elle essaie de garder aussi bien à l’extérieur qu’à domicile. » Ajoutez à cela un recrutement bien pensé avec l’arrivée de Florian Martin, l’un des meilleurs passeurs du National la saison passée, et celle d’un certain Emiliano Sala, qui avait d’ailleurs trouvé le chemin des filets avec Orléans à Saint-Symphorien l’année dernière, et vous obtenez une équipe parfaitement armée pour venir bousculer les Lorrains dans leur antre !
Une marge de progression
Si à ce jour le bilan à domicile des Grenats est particulièrement positif, avec deux victoires sur les deux possibles et surtout aucun but encaissé à Saint-Symphorien, Albert Cartier estime que la marge de progression de ses protégés existe à tous les niveaux. « Nous pouvons être encore plus forts défensivement, grâce à une meilleure gestion des coups de pied arrêtés. Nous devons aussi être capables d’alterner le jeu court et le jeu long, c’est ce que nous avons notamment travaillé à l’entraînement cette semaine. Le début de saison est positif mais nous savons qu’il y a encore la possibilité de progresser, notamment en termes d’efficacité, où nous ne sommes pas encore au niveau de ce que nous avons pu montrer pendant la préparation d’avant-saison. L’équipe a encore besoin de confiance. » Et tant que les Grenats n’auront pas affronté les clubs qui prétendent à la montée parmi l’élite, le technicien messin appelle à la prudence, même si la mission est pour le moment remplie avec aucun faux-pas à domicile.
Déjà maîtres des lieux l’année passée, les Messins ont pour ambition de s’approprier à nouveau leur terrain de jeu en Ligue 2. Pour cela, les Grenats disposent d’un deuxième match consécutif dans leur antre pour confirmer leur intransigeance à domicile et faire vibrer à nouveau leur fidèle public. Face aux Chamois Niortais motivés par la possibilité d’entamer une belle série de succès et certainement désireux d’engranger des points avant un déplacement périlleux à Caen, nul doute que les Lorrains répondront présents à Saint-Symphorien. Et vous ?
FC Metz (6°) – Chamois Niortais (12°)
4° journée du Championnat de Ligue 2
Vendredi 23 août 2013 à 20h00
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte) et à la radio sur D!rect FM
ACHETEZ VOTRE PLACE POUR LE MATCH