Metz - Clermont, je réserve ma place

Choplin : « J’adore ce club ! »

Le défenseur messin a répondu juste avant la trêve de Noël aux questions que les supporters lui avaient adressées par l’entremise du fcmetz.com. Découvrez la première partie de cette interview variée (1/2).
Partager cet article :
La première partie de saison du FC Metz
 
Yves Levis : Après pratiquement six mois de compétition, quel regard portez-vous sur la première partie de saison du FC Metz ?
Jérémy Choplin : « Nous n’avons pas de quoi nous plaindre, avec notre première place ! Même s’il nous reste un match à jouer pour les phases aller, le 10 janvier au Havre, nous sommes premiers à la trêve, et champions d’automne en prime, c’était difficile de faire mieux. L’objectif premier du club n’était pas cela en début de saison mais plutôt d’obtenir notre maintien le plus rapidement possible : c’est quasiment fait !  Maintenant, il faut que cela continue après la trêve. »
 
Rémi Veynand : Comment peut-on enchaîner sept matches en encaissant un seul but mais réussir à en concéder quatre lors d’une seule rencontre à Tours, trois à Créteil et à Lens ?
J. C. : « Nous nous posons cette question aussi ! (rires) Il est vrai qu’en trois matches nous avons encaissé dix buts, ce qui est assez impressionnant dans le mauvais sens du terme. Il y a des matches où nous ne sommes pas au meilleur de notre forme, évidemment il faudra rectifier le tir et travailler encore. Mais si nous manquons le coche seulement trois fois en deuxième partie de saison, je signe tout de suite ! »
 
L’avenir
 
@ClmentChuberre : Comment voyez-vous la deuxième partie de saison ?
J. C. : « J’espère que les matches de la phase retour se passeront aussi bien, même si nous savons que cela va être très dur. Nous avons pu voir à Tours, où nous avons perdu (4-2), que nous n’étions pas à l’abri de contre-performances. Cela nous a servi de leçon, à nous de travailler davantage et d’être solidaires pour continuer à rester dans les trois premières places du classement le plus longtemps possible. »
 
Hichem Pikex : Pensez-vous que le FC Metz maintiendra après la trêve la même dynamique que lors de la première partie de saison ?
J. C. : « Nous l’espérons ! Nous travaillons pour cela tous les jours. A nous de fournir encore des efforts pour aller jusqu’au bout, surtout que le plus dur reste à venir. »
 
@Soudant4 : Le FC Metz peut-il accomplir le même exploit que le SC Bastia et monter en Ligue 1 tout en étant promu de National ?
J. C. : « Je pense effectivement que c’est réalisable également avec le FC Metz. Je trouve que nous avons un groupe similaire à celui que nous avions au SC Bastia lors de nos deux montées successives. Nous avons une formidable équipe, jeune, à l’écoute et qui travaille sérieusement avec un encadrement idéal.  En plus, il y a de l’engouement autour du club : tout est réuni pour que nous réalisions de belles choses. »
 
Pierre Baumann : Au vu de la première partie de saison du FC Metz, que pourrait-il arriver au club lors de la phase retour pour que celui-ci ne remonte pas dans l’élite la saison prochaine ?
J. C. : « Honnêtement, je ne sais pas. Je trouve que nous avons un super groupe, très travailleur. S’il y a des bouleversements importants au mercato hivernal, cela pourrait nous porter préjudice mais je fais totalement confiance à la direction technique du club là-dessus. Certains pensent que nous allons avoir du mal en hiver mais je pense franchement qu’avec le staff en place il n’y a pas de raison que cela arrive. »
 
Nicolas Eberhart : Croyez- vous que le FC Metz peut remonter en Ligue 1 ?
J. C. : « Oui, j’y crois ! D’ailleurs, je n’ai jamais caché mon souhait de monter dès la fin saison en Ligue 1 avec le club. Lorsque je suis arrivé ici, dès le premier entraînement, j’ai tout de suite pu percevoir que le FC Metz avait du potentiel. Je continue donc à le dire haut et fort : le FC Metz sera en Ligue 1 l’année prochaine si nous fournissons encore quelques efforts et si nous faisons tout notre possible pour y parvenir. »
 
Sa vie dans le groupe messin 
 
David Morhain : Est-ce que cela aide d’avoir un entraîneur comme Albert Cartier, qui a été également un défenseur ?
J. C. : « Oui, nous nous parlons beaucoup, il me conseille puisqu’il a joué au plus haut niveau au poste de défenseur. Je pense qu’il a encore beaucoup de choses à m’apporter. »
 
Axel0253 : Comment vous qualifieriez-vous en tant que footballeur ? Et dans la vie de tous les jours ?
J. C. : « Je me qualifie comme un simple footballeur. Je travaille beaucoup car j’ai envie de progresser toujours plus. Sinon dans la vie, je suis aussi quelqu’un de simple, qui ne se prend pas la tête.»
 
Quentin Pipo Alvaro : Comment se passe votre entente avec Sylvain Marchal, sur le terrain comme en  dehors ?
J. C. : « Je m’entendais bien avec Sylvain Marchal à Bastia mais nous nous voyions très peu en dehors du terrain. Aujourd’hui, je m’entends encore mieux avec lui car depuis mon arrivée ici, on se côtoie beaucoup plus à l’extérieur qu’auparavant. C’est quelqu’un de formidable. »
 
Olivier Klespert : Depuis le début du championnat, vous avez joué 1880 minutes… c'est-à-dire l’intégralité de tous les matches officiels du FC Metz. Ne vous sentez-vous pas un peu fatigué ? 
J. C. : « Ce serait mentir de vous dire que nous n’attendons pas la trêve avec impatience ! Nous sommes un peu fatigués et un peu de repos ne sera pas de refus. Toutefois, des joueurs de haut niveau jouent environ soixante matches par saison ; en ce qui nous concerne, nous devrions en disputer une quarantaine, ce qui n’est pas énorme. »
 
Patrick Schaegis : En charnière centrale, avec qui avez-vous le plus de facilités à jouer ? Guido Milan ou Sylvain Marchal ?
J. C. : « Au début de l’année, j’aurais plutôt dit Sylvain car je ne connaissais pas Guido Milan et en plus il a été blessé pendant trois mois. Aujourd’hui, je peux dire que les deux sont parfaits et je m’entends vraiment bien avec Guido et Sylvain, que ce soit dans le vestiaire, sur le terrain ou en dehors.  Ce sont deux supers mecs ! »
 
Alexis Lepicier : Vous avez déjà marqué deux buts cette saison. Quel est votre objectif  dans ce domaine ?
J. C. : « Je n’ai pas réellement d’objectif. J’ai l’habitude d’inscrire trois ou quatre buts par saison ; j’espère donc pouvoir en marquer encore d’autres pour le FC Metz et si possible des buts importants. »
 
Quentin Wolf : Vous sentez-vous bien dans le groupe du FC Metz?
J. C. : « Oui très bien ! Depuis que je suis arrivé, tout est parfait, que ce soit dans le club, dans le groupe, ou ailleurs. »
 
P-Rine Tordi : Resterez-vous au FC Metz l’année prochaine si le club reste en Ligue 2 ?
J. C. : « Je resterai au FC Metz dans tous les cas puisque j’ai signé un contrat de trois ans en arrivant. Donc, même si nous avons le malheur de ne pas monter, je serai encore Grenat en 2014-2015. J’adore ce club, il y a une super ambiance dans le vestiaire comme en-dehors. »
 
Retrouvez la deuxième partie de l’interview de Jeremy Choplin dès samedi 28 décembre sur www.fcmetz.com!

A lire également

03mai2024

Billetterie

Demain, les Grenats accueilleront le Stade Rennais FC. Le coup d’envoi de ce match, comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats, sera donné à...
Lire la suite