Bernard : Les supporters t’ont un peu reproché ton manque de constance lors de cette saison de National. Te sens-tu prêt à apporter davantage à l’équipe cette saison, par plus de régularité tout au long de l’exercice ?
B.S : « Bien sûr, cela fait également partie de mes objectifs. C’est vrai que la saison dernière, j’alternais le bon et le moins bon. Je pense que la blessure que je me suis occasionnée à la mi-saison l’année dernière explique le fait que j’ai eu du mal à revenir à mon meilleur niveau. Je vais donc faire le maximum pour ne pas me blesser, pour bien gérer mon corps et garder une régularité dans mes performances. »
Joe54 : Malgré tes 21 ans, tu as déjà une certaine expérience au sein du groupe une dizaine de matches de Ligue 2, une saison entière de National. Etant donné la jeunesse du groupe messin, que peux-tu apporter à tes coéquipiers sur le terrain et en dehors ?
Bouna Sarr : « Quand je suis à côté de joueurs plus jeunes que moi comme Maxwel Cornet ou Abdallah N’Dour, je les prends sous mon aile, je leur donne des conseils, étant donné que j'ai un tout petit peu plus d'expérience. Mais c’est sûr que par rapport à des joueurs comme Sylvain Marchal ou Romain Rocchi, je n’ai pas beaucoup de vécu. Dans le groupe, je suis à l’écoute mais il m’arrive aussi parfois de distiller des conseils. »
Dylan Arnold : Concernant l’animation offensive, Albert Cartier compte-t-il s’appuyer sur le même style de jeu ou partir sur quelque chose de plus original ?
B.S : « A priori, au niveau du schéma de jeu offensif, vu les mises en places tactiques réalisées à l’entraînement ou lors des matches amicaux, nous devrions partir à peu près sur la même chose. Je pense que c’est ce qui a fait notre force, et ce qui pourrait encore la faire à l’avenir. Nous nous connaissons pour la plupart, nous avons évolué une saison ensemble en National. Nous n’avons rien à perdre mais vraiment tout à prouver, il faut prendre du plaisir à jouer tous ensemble, sans se mettre la pression inutilement. »
François Stoulig : Qu’évoque pour toi le derby Metz-Nancy ?
B.S : « Ce match a vraiment une saveur particulière. Le derby est le moment fort de la saison pour les supporters, qui attendent de nous une victoire pour conquérir une certaine suprématie régionale. Cette rencontre a toujours eu de l’importance pour les messins. J’ai hâte de jouer ce match, je l’ai uniquement joué en équipes de jeunes jusqu’à présent, je me réjouis de le jouer en pro.»
Olivierinho : Le numéro 10 que tu portes est-il important pour toi ?
B.S : « Ce numéro est le plus souvent donné au meneur de jeu d’une équipe, je pense que mon style de jeu, sans prétention aucune, se rapproche plutôt de ce profil. Cela dit, ce n’est pas un numéro qui me fait jouer ou qui va me faire pousser des ailes. Les numéros 10 que j’admire ? Zidane, forcément, mais aussi Ronaldinho. »
Quentin Pipo Alvaro : Considères-tu le FC Metz comme ton club de cœur ?
B.S : « Oui ! Le FC Metz est pour moi un club à part. Il m’a formé et m’a beaucoup apporté. J’y ai passé de très belles années en équipes de jeunes, j’y ai notamment gagné la Coupe Gambardella au Stade de France. Il m’a permis d’intégrer le circuit professionnel, m’a donné ma chance en me faisant signer mon premier contrat professionnel. J’éprouve une certaine reconnaissance envers le FC Metz que je n’oublierai jamais, même si un jour je quitte le club. »
@JorisJEWEB : Rêves-tu de jouer en Ligue 1 avec le Football Club de Metz ?
B.S : « C’est évidemment un de mes plus grands rêves. Pouvoir jouer en Ligue 1 dans la ville où j’ai passé mon adolescence, dans le club où j’ai été formé et où les éducateurs m’ont fait progresser, ça serait l’idéal. »
Daniel Gasteuil : Penses-tu qu’il est possible d’enchaîner une seconde montée consécutive, pour ainsi retrouver la Ligue 1 ?
B.S : « Bien sûr, rien n’est impossible. C’est à nous de nous en donner les moyens, sans se mettre de pression. On verra ce que nous sommes capables de faire, notamment après les premiers matchs. Cependant, ce n’est pas notre objectif. Mais je pense franchement que le groupe a les qualités pour faire de belles choses. Si des occasions se présentent, nous ferons tout pour les saisir ! Toutefois, il faut rester mesurés et aborder le championnat avec humilité. Surtout qu’il est difficile de se projeter tant que la Ligue 2 n’a pas débuté. »
Lucas Mougin : Tu es considéré par beaucoup de supporters comme le jeune prodige du club à la Croix de Lorraine. Où te vois-tu dans cinq ans ?
B.S : « Comme tous les joueurs de football, j’ai beaucoup d’ambition. Maintenant, on ne sait jamais de quoi est fait demain, il ne faut pas se projeter trop loin non plus. J’imagine mon avenir dans une ou deux saison(s), mais pas plus loin, il ne faut pas brûler les étapes. A l’heure actuelle je suis au FC Metz. L’idéal, dans un avenir proche, serait de retrouver la Ligue 1 avec le club. Ce serait vraiment une très bonne chose. »
@Vazzzquez : Tu sembles très complice avec Yeni Ngbakoto. Depuis combien de temps cela dure-t-il ?
B.S : « Depuis que je suis arrivé au club. Je me souviens que le courant était déjà bien passé entre nous alors que je n’avais pas encore signé au club. Nous étions partis faire un tournoi aux Pays-Bas, il m’avait très bien accueilli, aussi bien lui que les autres joueurs. C’est là-bas qu’est née cette complicité. Elle dure au fil des années. Elle se renforce même ! »
Joseph Alias Schumpi : Comment décrirais-tu ton jeu brièvement ?
B.S : « Si je devais définir mon jeu en quelques mots ? Je dirais : percussion, spontanéité et prise de risques. »
Thib Lamb : Quel joueur est ton modèle ?
B.S : « J’aime bien Neymar, il y a beaucoup de vidéos de ses prouesses techniques sur Youtube. Je les regarde de temps en temps mais je ne m’inspire pas de ses plongeons (rires) ! J’aime vraiment bien son profil de jeu. J’apprécie Ribéry également, pour tout ce qu’il a pu faire dans sa carrière ainsi que Robinho. »
Mathieu Jarjar : Tu as été décisif contre Kaërjeng et Auxerre lors de matches de préparation. Penses-tu être apte pour la nouvelle saison qui va débuter ?
B.S : « Oui, je me sens plutôt bien. Je ne suis toutefois pas à 100% de mes moyens étant donné que nous subissons une charge de travail intense à l’entraînement. Elle est peut-être délicate à encaisser, mais elle n’est pas faite dans le vide, elle nous sera extrêmement bénéfique dans les mois à venir, notamment pour avoir une condition physique optimale. Une fois que je l’aurai digérée, j’espère être davantage en forme pour apporter encore plus à l’équipe. »