Il n’aura pas fallu attendre très longtemps avant que le FC Metz ne s’active sur le marché des transferts. Seulement trois jours après l’ouverture de celui-ci, le club lorrain dessinait déjà les premières esquisses de ce à quoi ressemblerait le FC Metz version 2014-2015, en annonçant les signatures de José Luis Palomino (deux ans), Juan Manuel Falcon (trois ans), Jonathan Rivierez (trois ans), ainsi que les prolongations de Yeni Ngbakoto (jusqu’en juin 2017) et d’Anthony MFa (jusqu’en juin 2016). En ce début de mercato et de Coupe du Monde, l’Amérique du Sud est donc mise à l’honneur sur les bords de Moselle puisqu’un Vénézuélien et un Argentin viennent ainsi garnir les rangs grenat.
Fort de son titre honorifique de meilleure défense du championnat de Ligue 2 la saison dernière, le FC Metz peut compter sur une base solide en vue du prochain exercice au sein de l’élite du football français. Avec Jérémy Choplin, Sylvain Marchal et Guido Milan, le FC Metz compte désormais un quatrième défenseur central de choix, en la présence de José Luis Palomino.
Solide gaillard d’un mètre quatre-vingt-dix et fan de Gabriel Heinze, le néo-Messin possède déjà une solide expérience du plus haut niveau en Argentine. D’abord joueur de San Lorenzo de 2009 à 2013, José Luis Palomino a ensuite attiré la convoitise de nombreux clubs, tels que le Benfica Lisbonne, l’AS Saint-Etienne ou encore le Toulouse FC. « Le président de San Lorenzo à l’époque était très exigeant par rapport au départ de José Luis dans un autre club, souligne Dominique D’Onofrio, c’est pourquoi il est resté là-bas jusqu'à la fin de son contrat. Le Benfica aurait tout de même proposé alors quatre millions d’euros pour l’engager ! »
C’est en juin 2013 qu’il rejoint finalement le club d’Argentinos Juniors pour une saison, étape qui lui servira de transition avant son départ pour l’Europe. « Cela faisait un an que nous suivions José Luis, explique le directeur sportif du FC Metz, et le faire venir à Metz était une de nos priorités. Nous sommes donc très heureux de sa venue chez nous. C’est un défenseur central gaucher et polyvalent, qui peut également jouer sur le côté gauche ».
Présenté à la presse ce mercredi, José Luis Palomino n’a pas perdu de temps pour s’exprimer dans une nouvelle langue qu’il commence à apprendre : « Je suis Palomino et je suis content d’être ici à Metz », a-t-il ainsi accueilli les journalistes. Loin de ses frontières, le nouveau défenseur grenat pourra compter sur l’aide d’un de ses compatriotes en la personne de Guido Milan. « Je n’ai pas encore rencontré Guido, a poursuivi le joueur dans la langue de Cervantes. Je suis content qu’il y ait un autre Argentin dans l’équipe car cela facilitera mon intégration dans l’effectif mais aussi dans la vie de tous les jours. Je commence déjà à découvrir la ville, que je trouve très agréable, maintenant j’espère m’adapter rapidement au groupe et apprendre le français. »
En Argentine, il est de coutume que chaque joueur ait un surnom ; José Luis Palomino n’en ayant pas encore, nul doute ne fait que les supporters grenat lui en trouveront un rapidement. Bienvenido José Luis Palomino !
La fiche de José Luis Palomino