Metz - Clermont, je réserve ma place

Un nouveau projet pour de nouvelles ambitions

Inaugurées samedi dernier, les nouvelles infrastructures de l’Académie Génération Foot ont été entièrement financées par le FC Metz et par l’apport en nature de partenaires du club. Elles constituent un cadre exceptionnel de travail pour les pensionnaires. Revue de détails.
Partager cet article :

Partenaire du FC Metz depuis 2003, l’Académie Génération Foot hébergeait jusqu’à la dernière rentrée scolaire ses jeunes pensionnaires au sein de locaux particulièrement exigus de la capitale sénégalaise, à Dakar même. Entassés dans des dortoirs, les joueurs s’entraînaient sur des terrains de sable ou de schiste prêtés par la municipalité dans un cadre étouffant peu propice à la pratique du football.

2005 – 2013 : Première phase de travaux

Soucieux de développer son rayon d’action, aussi bien dans le domaine éducatif que sportif, le président de l’Académie Génération Foot, Mady Touré, a conçu dès 2005 en collaboration très étroite avec le FC Metz un projet de construction d’un tout nouveau centre qui pourrait abriter l’ensemble des infrastructures nécessaires à l’hébergement, à la restauration, au soutien scolaire et bien sûr à l’entraînement de ses joueurs.

C’est ainsi qu’une SCI détenue conjointement par la SASP FC Metz et par Mady Touré a fait l’acquisition en 2007 d’un terrain de 18 hectares situé dans un endroit venteux à quelques encablures du village de Deni Biram Ndao, près du Lac Rose, à 30 km de Dakar.

\"\"


Les travaux, débutés dans la foulée puis provisoirement arrêtés en raison des difficultés économiques rencontrées par le club grenat, principal financeur du chantier, ont repris en 2010. « A l’heure nous avons connu de graves difficultés financières, dans la deuxième partie des années 2000, nous nous sommes posé la question de savoir si nous continuions ou non ce chantier, a expliqué Bernard Serin en conférence de presse. Nous avons finalement décidé de continuer, mais en diminuant les sorties d’argent de la caisse du club et en augmentant l’apport en marchandises. C’est que nous avons sollicité nos partenaires du milieu du BTP, qui nous ont énormément aidés en apportant des choses aussi diverses que du carrelage, des sanitaires, des fenêtres, des lits, etc. »

Trois ans plus tard, la première tranche de ces travaux a été terminée et a permis l’inauguration officielle du site, samedi 16 novembre dernier. L’Académie Génération Foot a ainsi déjà installé ses quartiers dans ce nouveau centre, baptisé « Centre Amara Touré » en hommage au père de Mady Touré, depuis le mois de septembre 2013.

Ces nouvelles installations comprennent notamment :
•    3 terrains de football engazonnés dont 1 terrain homologué pour la compétition et certainement l’un des plus beaux de Dakar,
•    5 bâtiments d’hébergement appelés « trèfles »
•    1 bâtiment de restauration avec restaurant collectif, restaurant « VIP » et cuisine,
•    1 « bloc sportif » comprenant des vestiaires dont Olivier Perrin dit qu’ils sont « les plus beaux du Sénégal », une salle de musculation qui demande encore à être équipée, une infirmerie, une salle de soins, les bureaux des entraîneurs, une salle de briefing, etc.
•    1 maison d’accueil
•    1 local et des équipements techniques


\"\"

Ces infrastructures permettent à l’Académie d’accueillir gratuitement en hébergement et pension complète 75 joueurs âgés de 13 à 18 ans, alors que la capacité d’accueil totale de 160 personnes autorise une ambition renforcée pour les années à venir.

Un budget de 1,5 million d’euros pour le FC Metz

Cette première tranche de travaux a été entièrement financée par le FC Metz et par l’apport en nature de nombreux partenaires du club qui ont, chacun à leur échelle, contribué à la finalisation de ces travaux. Citons notamment les sociétés Legrand, Manu Lorraine, Costantini, XL Enseignes, Etip, Altaplast, Schmitt Saica, Honeywell, Les Matériaux CMPM, Tout Faire Matériaux, SPIE, CMI, Déco, DTA, BG Lum, CSE, Venturelli, Blaser et Schott Architectes, Inter-conseil, la Ville de Rombas, ArcelorMittal, Fabre Graines, La Routière du Sud, Conimast, Eco’nergy, etc.

« Si nous devions monétiser l’ensemble du chantier qui a été réalisé jusqu’à maintenant, détaille le président du FC Metz, nous pourrions chiffrer le budget de ce chantier pharaonique à 2,5 à 3 millions d’euros. Mais au final, grâce aux différents échanges marchandises conclus, ce nouveau centre a coûté à notre club entre 1,5 et 1,7 million d’euros, répartis sur plusieurs années. Et quand on voit le résultat pour ce coût, on peut être satisfait de la qualité du travail réalisé. Aucun autre club français de Ligue 1 n’a accompli cela en Afrique. »

Des parrains de prestige ont notamment participé au financement des « trèfles » d’hébergement et autres bâtiments de vie collective, parmi lesquels : Youssou Ndour, Emmanuel Adebayor, Diafra Sakho, Sadio Mané ou encore Babacar Gueye, qui ont donné leur nom à certains bâtiments du centre. C’est ainsi que l’actuel co-meilleur buteur de Ligue 2 a dévoilé officiellement samedi dernier la plaque qui porte son nom sur l’un des trèfles de l’Académie, dans une sympathique cohue.

Ces nouvelles installations constituent d’ores et déjà un outil de travail extraordinaire pour l’Académie, outil qui se rapproche de plus en plus des installations dont bénéficie le centre de formation du FC Metz en Lorraine et qui devrait permettre aux dirigeants de Génération Foot d’offrir aux joueurs des conditions de vie et de travail uniques au Sénégal, voire en Afrique.

 « Pour l’instant, je n’ai sollicité aucune institution publique ou privée pour concourir au financement pur de ce chantier, continue Bernard Serin. Mais je pense que la deuxième tranche de travaux, qui sera axée autour des bâtiments dédiés à l’action scolaire, pédagogique et éducative de l’Académie ainsi que sur la construction d’un terrain synthétique, autorise que nous frappions à quelques portes, en-dehors du Sénégal, pour nous aider. »

Quant aux plus jeunes garçons, ceux de l’école de football de Génération Foot qui restent hébergés chez leur parents, ils s’entraînent sur un terrain engazonné de Dakar prêté gracieusement à l’académie par l’Armée Française. D’où la présence à l’inauguration samedi dernier du Général Duhau, commandant en chef des forces françaises basées au Sénégal.

Encore des projets pour l’avenir

Actuellement, 20 % seulement de la superficie totale du terrain acquis par Mady Touré et le FC Metz sont utilisés par le Centre Amara Touré. Celui-ci dispose donc de solides réserves foncières pour mener à bien son développement futur, déjà pensé au travers de nouvelles tranches de travaux (tranches n°2 et n°3). Ces dernières seront davantage axées sur le double projet sportif/scolaire des pensionnaires et comprendront :
•    1 « bloc administratif » avec des salles de cours et des bureaux pour l’administration
•    2 bâtiments d’hébergement, dits « trèfles », supplémentaires
•    1 tribune autour du terrain de compétition
•    1 terrain de football en synthétique
•    L’agrandissement du local technique
•    1 espace d’accueil VIP avec une case d’hébergement et une piscine
•    1 city stade

Par la suite et dans le cadre d’une troisième tranche de travaux, une mosquée pourra être construite ainsi qu’un deuxième city stade.

\"\"

Ces nouvelles installations, aussi bien celles inaugurées ce samedi 16 novembre que celles à venir, sont un atout sur lequel peut s’appuyer le FC Metz dans le cadre de la réalisation de son triple objectif :
•    recruter les meilleurs talents du football sénégalais
•    développer l’accès au football de haut niveau en Afrique
•    contribuer à son échelle à la valorisation sociale et économique du territoire dans lequel évolue l’Académie Génération Foot.


Ce mardi, nous vous proposons :

L'ALBUM PHOTOS DE L'EVOLUTION DES TRAVAUX DE L'ACADEMIE GENERATION FOOT
d'avril 2010 à janvier 2013

L'ALBUM PHOTOS DES NOUVELLES INFRASTRUCTURES DE L'ACADEMIE GENERATION FOOT
inaugurées le 16 novembre 2013

LE PLAN D'ARCHITECTE DE LA TRANCHE N°1 DES TRAVAUX

LE PLAN D'ARCHITECTE DES TRANCHES N°2 et 3 DES TRAVAUX
 

A lire également

04avr2025

Actualités

Les Grenats seront en dédicaces dans votre enseigne Marques Avenue le mercredi 9 avril de 14h30 à 16h00. Marques Avenue METZ - TALANGEJessy DEMINGUET...
Lire la suite

Actualités

Jeudi 3 avril 2025, le FC Metz a remporté l’une des récompenses en jeu aux Trophées de l’Accessibilité organisé au siège d’Accor à Issy-les-...
Lire la suite