Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz obtient la Licence Club

Trente-huit clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont obtenu la Licence Club de la Ligue de Football Professionnel pour la saison 2013/2014. Le club grenat fait partie des clubs primés.
Partager cet article :

Mise en place à l’aube de la saison 2012/2013 par la Ligue de Football Professionnel, la Licence Club est un système de notation encourageant l’investissement des clubs professionnels français, tant au niveau de leur organisation que de leurs infrastructures. Elle a pour objectif de valoriser les clubs qui en sont titulaires pour leur développement et le renforcement de leurs structures.

A l’instar de dix-huit autres clubs de Ligue 2 et dix-neuf de Ligue 1, le FC Metz s’est vu attribuer la Licence club la semaine passée. Si elle n’influence en rien la participation aux championnats organisés par la LFP, cette certification est surtout importante d’un point de vue financier puisqu’elle permet aux clubs qui en sont titulaires d’êtres éligibles à la répartition d’une fraction des droits télévisuels, 10% en Ligue 1 et 20% en Ligue 2. L’AC Ajaccio et l’US Créteil Lusitanos, seuls clubs non primés lors de cette première session, auront la possibilité de présenter leur dossier une deuxième fois en septembre lors de la session d’appel.

Un minimum de 5 000 points sur un barème de 10 000 points est requis pour l’obtention de ce précieux sésame. Pour la saison 2013/2014, la Licence Club a été renforcée avec des critères plus exigeants encore, relatifs notamment à la pelouse, l’accueil des spectateurs, la sécurité et la structuration salariale des clubs. Concrètement, le dispositif s’appuie sur la notation des cinq critères suivants :

Critère n°1 : Les zones joueurs et spectateurs du stade. 3500 points sont accordés en fonction du terrain de jeu, des vestiaires, des bancs des remplaçants, de l’éclairage, de l’accès au terrain, des tribunes spectateurs mais également de l’année de construction ainsi que la capacité du stade.

Critère n°2 : Les zones médias du stade. L’attribution de 1500 points dépend de l’évaluation de la zone de travail média, de la position de la plateforme de la caméra principale, de la qualité de la tribune de presse et de ses postes pour les commentateurs, des studios TV, de l’aire régie, de la salle de conférence de presse et pour finir de la zone mixte.

Critère n°3 : La sécurité. 2000 points sont accordés selon les infrastructures de sécurité, notamment en cas de présence d’un système de corps contraignants aux entrées (type « tourniquets »), d’un système de contrôle d’accès électronique à toutes les entrées, d’un parking bus équipes sécurisé avec vidéo surveillance, d’une zone de stationnement exclusivement dédiée aux premiers secours, d’un secteur visiteurs modulable, et bien d’autres encore !

Critère n°4 : Le centre de formation du club. 2000 points sont distribués selon la catégorie du centre de formation (Plus d’informations ici) mais également selon son efficacité.

Critère n°5 : La structuration salariale du club. L’attribution de 1000 points dépend de l’évaluation de certaines compétences requises (financière, administrative et juridique, sécurité et organisation, communication et presse, marketing et commerciale, billetterie, informatique, sportives spécifiques au staff professionnel, médicales), et l’assiduité aux séminaires de formation organisés par la LFP.

Pour justifier ce dispositif, Hugues Moutouh, président de la Commission de gestion de la Licence Club à la LFP, garantit que c’est tout simplement une mesure qui permettra de rendre le football professionnel plus… professionnel ! « Elle est un moyen d’aider les clubs et de les accompagner sur le chemin du professionnalisme, assure t-il.C’est évident pour ceux qui accèdent à la Ligue 2, mais c’est aussi le cas pour ceux qui montent en Ligue  1 et ceux qui y sont de manière plus pérenne. La finalité consiste à rendre un spectacle et un sport encore plus attractifs pour les joueurs, le public et les personnes qui font vivre et vivent du football »*.

L’excellente santé du Centre de Formation grenat - récemment désigné 10ème meilleur de France, devant de grosses cylindrées comme le Paris SG, le FC Nantes, le Havre AC ou encore l’AS Nancy-Lorraine, et ceci, faut-il le rappeler, malgré une saison passée en National – a permis par exemple au club à la Croix de Lorraine de glaner de précieux points.

En revanche, la relative vétusté du Stade Saint Symphorien, notamment les infrastructures générales du stade, l’étroitesse des infrastructures médias ou encore certains critères de sécurité, a porté préjudice au club, puisqu’elle lui a coûté la bagatelle de 2665 points. Avec le durcissement des critères, le club messin doit cette année se contenter d’un score inférieur à celui de la saison passée : 7 852 points au lieu des 8 258 points récoltés l’année dernière.

Des travaux sont donc prévus dans les mois à venir pour limiter cette obsolescence qui pourrait à terme porter d’importants préjudices au Football Club de Metz. Il y aura, entre autres, un renforcement des contrôles d’accès ou encore des travaux de rénovation des toilettes. De nombreux autres projets sont à l’étude.

*Propos issus du magazine Footpro n°69 édité par la LFP.

A lire également

10jan2025

Actualités

Les soldes d’hiver sont de retour à la Boutique Officielle ! Jusqu’au 25 janvier inclus, profitez de remises allant jusqu’à – 50%. Vous y trouverez...
Lire la suite

Actualités

La FC Metz Tiger Cup, plus grand tournoi futsal en Lorraine pour la catégorie U11, a débute sa huitième édition le dimanche 5 janvier 2025. Le...
Lire la suite