![](https://fcmetz.com/sites/default/files/styles/article/public/vignette_billetterie_Metz_Lens.jpg?itok=CrFMeRUn)
A la sortie du calendrier, il y a des dates que les supporters cochent illico dans leur calendrier et agenda. Pour les aficionados grenat, il y a fort à parier qu’après avoir retenu la date du derby aller, puis de la confrontation retour face à l’ASNL, ils ont griffonné quelque part le samedi 8 mars 2014, date à laquelle le FC Metz reçoit les Sangs et Or, pour être certains de ne pas l’oublier.
Il faut dire que le FC Metz et le RC Lens ont une histoire commune forte. Ces deux formations aux caractéristiques et aux valeurs similaires - puisque ces deux clubs populaires, dont la ferveur du public n’est plus à prouver, sont ancrés dans des territoires ayant de forts liens avec l’industrie houillère - ont eu l’occasion de s’affronter plus d'une centaine de fois au cours de leur histoire, dont quatre-vingt-huit fois au sein de l’élite du football français. Les supporters messins retiendront eux avec amertume le titre de Champion de France manqué à la différence de but au profit des Lensois en 1998, ainsi qu’une finale de la Coupe de la Ligue perdu face aux Nordistes l’année suivante.
Cette saison, en plus de ce passé particulier entre Metz et Lens, la rencontre entre les deux clubs revêt un nouvel enjeu puisque l’intérêt sportif de ce match est à son comble ! Prétendant à la montée en Ligue 1 depuis le début de la saison, le RC Lens est actuellement troisième de Ligue 2. La formation d’Antoine Kombouaré est aux trousses du club grenat et les Messins ont tout intérêt à la garder à distance. En cas de succès face aux Nordistes, les hommes d'Albert Cartier effectuerait donc un pas considérable vers la montée en Ligue 1.
Vous l'aurez compris, s’il y a un match à ne pas manquer en cette deuxième partie de saison, c’est bel et bien la réception de Lens au Stade Saint-Symphorien le samedi 8 mars à 14h00. L’engouement est déjà fort autour de cette rencontre puisque, à onze jours du match, 8 000 personnes sont d’ores et déjà attendues dans les travées messines pour cette affiche historique mais également capitale pour la montée !