La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel s’est réunie hier jeudi 16 janvier relativement aux incidents ayant émaillé le derby FC Metz – AS Nancy-Lorraine du 24 septembre 2013.
Après avoir auditionné les responsables des deux clubs le 5 décembre dernier, puis mis son instruction en délibéré, elle a finalement décidé, « au vu de la gravité des faits, et notamment de l’utilisation par les supporters de l’AS Nancy-Lorraine de très nombreux engins pyrotechniques dont certains jetés sur la pelouse ayant entraîné à deux reprises l’interruption du match »*, de sanctionner l’AS Nancy-Lorraine d’un match à huis-clos sur le prochain derby programmé le vendredi 28 février et d’infliger une amende de 20.000 euros au FC Metz en sa qualité de club organisateur suite à l’utilisation par ses supporters d’engins pyrotechniques et de jets d’objets.
La réaction de Bernard Serin
« En début de saison et dans l’optique notamment de ce derby, nous avons effectué de gros efforts en matière de sécurité au Stade Saint-Symphorien. La Ville de Metz et le club ont ainsi conjointement investi près de 200.000 euros dans l’acquisition d’un système de vidéosurveillance ultra-performant mais également dans la réalisation de travaux spécifiques en Tribune Est de manière à sécuriser le secteur Visiteurs et son environnement direct. L’ensemble de ces travaux avait été à dessein finalisé avant le derby.
Par ailleurs, ce match avait été l’objet d’un dispositif de sécurité maximal de la part du FC Metz et des forces publiques, avec notamment le déploiement de près de 700 fonctionnaires de police et plus de 200 stadiers du club.
Soulignons enfin que la politique du FC Metz en matière de sécurité est une politique ferme de tolérance zéro à l’égard des individus qui se rendent coupables d’incidents en marge de nos matches. Cette politique est également celle du Ministère de l’Intérieur et de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme, avec qui nous entretenons des rapports réguliers et qui nous encouragent dans les différentes actions que nous menons pour renforcer la sécurité autour des rencontres du FC Metz. Cette question de la sécurité est un sujet qui me tient personnellement à cœur et sur lequel je ne ferai pas de compromis.
C’est la raison pour laquelle nous prenons acte de ces sanctions et nous nous inclinons devant la décision de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel. Le football doit rester un moment de joie et de partage, et nos stades doivent rester des lieux de fête et de spectacle. »
*Communiqué de la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel, jeudi 16 janvier 2014.