Metz - Clermont, je réserve ma place

C’est la rentrée !

Les vacances sont terminées pour les Grenats ! Les hommes d’Albert Cartier ont débuté leur première journée de travail par un test VMA mercredi. Retour sur cette première journée avec le technicien lorrain, Sylvain Marchal et Yeni Ngbakoto.
Partager cet article :

Après des retrouvailles bon enfant mardi soir autour d’un pot, les joueurs et le staff grenat ont débuté les choses sérieuses ce mercredi matin. Jusqu’au vendredi 27 juin inclus, les joueurs messins seront soumis à une batterie de tests physiques et médicaux afin de préparer au mieux leur retour en Ligue 1. Ils débuteront les entraînements collectifs le lundi 30 juin sur les terrains d'entraînement habituels.

Pour débuter la reprise, les Messins ont été soumis mercredi matin au test 45-15 de Georges Gacon, une méthode qui permet de mesurer la VMA, la vitesse maximale aérobie, des sportifs. « La saison passée nous avions opté pour la méthode VAMEVAL, mais nous avions envie de changer, explique Albert Cartier. Le test que nous avons effectué ce matin est lui plus adapté car il est plus technique que le test VAMEVAL, il permet d’aller plus loin puisqu’il est plus adapté au football. »

Visiblement, les Lorrains se sont bien accommodés à cette petite nouveauté puisque les résultats des tests ont été concluants comme le précise Sylvain Marchal« Tout le monde est en forme. Nous avions un programme individuel pendant les vacances et visiblement tout le monde a le suivre car nous étions tous dans nos temps de référence. » « Tous les joueurs sont revenus de vacances affutés », surenchérit Yeni Ngbakoto.

 

\"\"

 

Parfaitement conscient de la quantité de travail à abattre durant le mois et demi de préparation qui a débuté mercredi matin, pour le capitaine des Grenats, aux 261 matches de Ligue 1 au compteur, l’optimisme est de rigueur. « Il faudra être davantage impliqué et être meilleurs dans tous les domaines mais les fondamentaux restent les mêmes en Ligue 1. Et puis, les jeunes joueurs à Metz ont une belle marge de progression devant eux et des qualités à faire valoir. »

Novice au sein de l’élite du football français, le numéro 23 des Grenats n’en est pas moins déterminé et impatient de disputer ses premiers matches de Ligue 1. « Je suis excité à l’idée de connaitre ce championnat. Je n’ai pas de craintes particulières, je suis surtout impatient de voir quel va être notre niveau, mais aussi le mien. A la fin de la saison dernière, nous avions déjà évoqué ce championnat avec les joueurs qui y ont déjà joué dans l’effectif. Ce sera une compétition plus tactique et technique et moins physique que la Ligue 2 mais je pense que nous avons les joueurs qu’il faut pour évoluer en Ligue 1 et que nous saurons rapidement nous adapter à ce changement. »

L’effervescence autour du retour des Grenats en Ligue 1 semble visiblement avoir gagné le vestiaire messin dès la reprise. Mais avant de fouler la pelouse du stade Pierre Mauroy le 8 août prochain, les Lorrains ont de longues semaines de préparation devant eux. « C’était un peu dur ce matin, avoue tout de même Yeni Ngbakoto avec un large sourire. Nous avons pu nous apercevoir que le staff a bien planché sur la préparation des exercices (rires) ! Mais cela va bien se passer, on est tous en super forme et très motivés. »

 

\"\"

 

Et si la saison vient seulement de débuter, les objectifs sont déjà bien ancrés dans les têtes des Lorrains. « Il  est clair que nous allons aborder cette saison avec l’humilité d’un promu mais nous avons aussi l’ambition de bien figurer dans ce championnat et d’afficher nos qualités », souligne le défenseur central présent devant le presse mercredi. « Dès maintenant, nous allons travailler dur et donner le maximum pour atteindre notre objectif de maintien », lance avec détermination Yeni Ngbakoto qui a d’ailleurs profité des vacances pour arborer une nouvelle coupe de cheveux qui ne passera pas inaperçue sur les pelouses de Ligue 1 puisque sa crête est désormais blonde. « Nouvelle saison, nouvelle coupe », conclut le jeune homme devant des journalistes taquins.

A lire également

17mai2024

Actualités

En écho avec la journée internationale contre l’homophobie, le 17 mai, le FC Metz, ainsi que tous les clubs professionnels français, et la LFP s’...
Lire la suite

16mai2024

Actualités

Engagé dans une démarche éco-responsable et de réduction du nombre de véhicules circulant aux abords du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz s’est...
Lire la suite