On peut dire que c’est la première recrue du FC Metz pour la saison 2013-2014. Romain Métanire, né à Metz et licencié au club depuis l’âge de sept ans, n’est pas prêt de quitter les bords de la Moselle. Monté en puissance depuis la signature de son premier contrat professionnel en 2010, avec trois matches joués en 2010-2011, trente-six matches en 2011-2012 et quarante-trois cette saison toutes compétitions confondues, le défenseur latéral droit s’est peu à peu imposé comme un élément incontournable de l’arrière-garde messine.
Incontournable, Romain Métanire l’est au point d’être devenu en 2012-2013 l’homme le plus utilisé par Albert Cartier en National (3129 minutes de jeu), et d’avoir porté le brassard de capitaine à deux reprises en l’absence de Grégory Proment, face à Cherbourg et à Boulogne-sur-Mer. Le numéro quinze de l’effectif a ainsi réussi une saison pleine que ses statistiques ne démentiront pas : quarante-trois matches disputés dont quarante-deux débutés comme titulaire, quarante-quatre sélections dans le groupe professionnel, 3691 minutes jouées en championnat et en coupes nationales, trois passes décisives. Impressionnant !
Alors que l’échéance de son contrat approchait puisqu’elle avait été fixée au 30 juin 2013, le joueur et les dirigeants se sont rencontrés et ont conjointement convenu que l’aventure de Romain Métanire chez les Grenats ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. A vingt-trois ans, le Messin de naissance et de cœur vient donc de prolonger son bail pour trois saisons supplémentaires : il portera le maillot floqué de la Croix de Lorraine jusqu’au 30 juin 2016.
Avant même l’ouverture du marché des transferts, cette signature est une excellente nouvelle pour le FC Metz qui pourra donc compter sur son latéral droit de talent à l’heure d’aborder un retour en Ligue 2 qui sera tout sauf une sinécure. Bienvenue chez toi, Romain !