Metz - Clermont, je réserve ma place

M’Fa fait son bonhomme de chemin

Le gardien grenat, à la personnalité discrète, revient sur la fin de saison mais également sur l’évolution de son statut au sein de l’équipe messine. Outsider en début de saison, Anthony M’Fa a finalement réussi à s’imposer en tant que titulaire.
Partager cet article :

 Le FC Metz a validé son ticket pour la Ligue 2 il y a deux semaines, face à Bastia. C’est un soulagement ?
Anthony M’Fa
: « C’est une satisfaction d’avoir atteint notre objectif, à savoir de remonter en Ligue 2, surtout que nous l'avons réalisé sans devoir attendre la dernière journée de championnat pour en être sûrs. Avoir cette certitude de retrouver la Ligue 2 la saison prochaine, à trois journées de la fin du championnat, va nous permettre de profiter de chaque moment qu’il nous reste à vivre avant l'intersaison. Nous sommes tout simplement heureux ! »

La deuxième mi-temps face à Bastia a été tout de même compliquée à gérer…
A.M.
: « Nous avons fait face à une bonne équipe de Bastia qui défendait très bien. Nous avons eu de belles phases de jeu mais le ballon n’a pas été au fond des filets. Cela dit, notre adversaire du jour était dangereux avec une bonne capacité à aller de l’avant rapidement, ce qui nous a fait reculer. Nous savions qu’il fallait arracher au moins le match nul et nous avons préféré agir avec prudence. »  

Qu’avez-vous ressenti au coup de sifflet final ?
A.M.
: « Sur le moment même, nous avons gardé un peu de réserve, sans réellement éclater de joie. Nous savions que nous avions de grandes chances de passer à l’échelon supérieur, mais peut-être pas si tôt dans la saison. Les émotions sont venues au fur et à mesure que la soirée défilait, et nous avons fêté cela comme il se doit ! »

Comment abordez-vous les derniers matches de la saison ?
A.M
. : «  Avoir atteint notre objectif nous libère d’un poids. Mais nous voulons bien terminer la saison et tenter de gagner les deux matches restants. La semaine dernière, nous avons fait une bonne prestation sur la pelouse d’Orléans en nous imposant (0-2). Il faut continuer sur ce rythme et bien terminer la saison pour commencer la prochaine sur de bonnes bases. »

Le prochain match a lieu ce vendredi au Stade Saint-Symphorien. Quel est le scénario de la rencontre idéale selon vous ?
A.M.
: « Il n’y a pas vraiment de scénario idéal. Nous voulons juste gagner, devant notre public, sans prendre de but, pour que la fête soit totale. »

Cherbourg est d’ores et déjà condamné au CFA et les Grenats ont déjà atteint leur objectif de montée. Vous attendez-vous à un match ouvert  ?
A.M.
: « Je ne sais pas trop, nous verrons bien ! Nous concernant, nous allons essayer de jouer notre football. Il faudra savourer ce moment car c’est le dernier match de la saison à domicile. Nous voulons proposer un beau match aux supporters, tout en respectant notre adversaire. »

L’affluence devrait être élevée, avec peut-être un record en vue, pour le dernier match à domicile. Ce sera une belle soirée pour faire la fête avec les supporters ?
A.M.
: « Le FC Metz est un club historique du Championnat de France et a toujours été suivi par de nombreuses personnes, dans les bons moments comme dans les mauvais. C’est ce que nous avons pu constater au cours de cette saison avec des affluences dignes de la Ligue 2. Et pour ça, je tiens à remercier tous ceux qui nous encouragent. Vendredi, j’espère que beaucoup de monde sera présent pour cette soirée qui s’annonce riche en émotions. »

Vous avez vécu un début de saison compliqué car vous avez bénéficié de peu de temps de jeu. Comment avez-vous vécu ce moment ?
A.M.
: « C’était très difficile pour moi de rester sur le banc car je me sentais un peu à l’écart. J’avais envie de jouer, de m’investir mais je n’étais pas à 100% physiquement. Je pense que j’ai finalement payé ma pré-saison très courte, suite à ma participation aux Jeux Olympiques 2012 avec l’équipe du Gabon. »

Depuis la 23ème journée du National jusqu'à aujourd’hui, vous n’avez plus quitté le poste de gardien titulaire. Qu'est-ce qui a changé ?
A.M.
: « Je me suis posé les bonnes questions et j’ai travaillé pour me remettre dans le bain petit à petit. Je voulais rester dans cette dynamique que j’avais en allant à Londres. Les efforts ont payé puisque le coach a été convaincu par mon investissement aux entraînements. J’ai fini par obtenir cette place dans la cage messine contre Quevilly en février. L’objectif était ensuite de continuer à faire de bonnes prestations pour mériter cette place. »

Vous avez une moyenne plutôt remarquable d’un but encaissé tous les deux matches. À quoi est due cette efficacité ?
A.M.
: « Il n’y a pas de recette miracle. Je me dis tout simplement que je ne dois pas prendre de buts et je m’efforce d’être présent sur les actions délicates comme les coups-de-pied arrêtés. La communication avec mes coéquipiers, notamment la défense, est également importante. »

Christophe Marichez a été votre coéquipier au FC Metz avant de devenir votre entraîneur. Ce changement a-t-il perturbé les choses entre vous deux  ?
A.M.
: « Je ne suis pas une personne qui parle beaucoup, que ça soit avec le staff technique ou mes coéquipiers, mais je m’entends très bien avec Christophe. Ce changement de statut n’a pas entrainé de réelle transformation de notre relation. En tout cas il connaît bien mon caractère et sait comment me faire travailler efficacement. »

L’entente avec Johann Carrasso se passe-t-elle bien ?
A.M.
: « Je m’entends très bien avec Johann. Evidemment, il était déçu d’être sur le banc au début, ce que je comprends puisque je suis passé par également. Mais le fait que je sois titulaire depuis plusieurs matches n’est pas un souci car finalement cela le stimule pour encore faire mieux et donner le meilleur de lui même. C’est une compétition saine entre nous qui nous tire vers le haut. »

Etes-vous satisfait de votre saison ?
A.M.
: « Je suis satisfait dans la mesure nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé au début de la saison, à savoir, ne pas faire une saison supplémentaire en National. Nous avons connu différents moments au cours de cette saison, avec des hauts et des bas, pour au final ramener un nombre de points satisfaisant. »

Votre contrat prend fin en juin 2014. Quelles sont vos perspectives futures ?
A.M.
: « Je serai bel et bien en grenat la saison prochaine, pour redécouvrir la Ligue 2 avec mon club formateur. Concernant mon avenir après juin 2014, je n’ai pas encore de plan précis, mais pouvoir connaître un jour la Ligue 1 avec le FC Metz serait magnifique. »

Qu’attendez-vous de ce retour en Ligue 2 ?
A.M.
: « Sincèrement, je ne sais pas. L’équipe que nous avons actuellement peut ne pas être la même que celle qui sera en Ligue 2 et il faut également attendre de voir les effectifs que proposeront les autres équipes. Il faudrait que veniez me reposer cette question dans plusieurs semaines pour que je puisse en dire davantage ! »

A lire également

14sep2024

Le Match

Quinze jours après la dernière sortie en compétition officielle, les Grenats retrouvaient le championnat de Ligue 2 BKT ce samedi après-midi. Pour l'...
Lire la suite