En attendant la sortie tant attendue des calendriers des rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 de la saison 2013-2014, la Ligue de Football Professionnel a dévoilé ce lundi 10 juin les secrets de fabrication de ces derniers à tous les amateurs de ballon rond.
Elaboré par la Direction des Activités Sportives de la LFP, avec l’aide de la société Optimal Planning Solutions, le calendrier des rencontres de football prend en compte un nombre important de paramètres. En effet, il est évidemment essentiel de se baser sur les besoins sportifs mais également ne pas négliger les souhaits des clubs et des diffuseurs tout en n'occultant pas les contraintes climatiques, organisationnelles et commerciales. Un vrai casse-tête en somme !
Avant toute chose, la LFP organise ses calendriers autour des éléments liés au sportif en essayant évidemment de garantir une équité entre les clubs. La Ligue respecte ainsi une alternance match à domicile/match à l’extérieur, mais pas seulement. La succession des équipes rencontrées lors de la phase aller est la même au cours de la phase retour. De ce fait, la journée d’ouverture est forcément le miroir de la journée de clôture de la saison sportive. Partant de ce fondement, il est possible d’appliquer le principe suivant aux calendriers de Ligue 1 et Ligue 2 : journée retour = journée aller +18.
A noter également que chaque club disputera deux rencontres successives à domicile et à l'extérieur, dites "pivots", dans sa saison. Si un club enchaîne deux matches consécutifs à domicile lors de la phase aller du championnat, il enchaînera forcément deux échéances à l’extérieur lors de la phase retour, et inversement. La LFP doit également veiller à ne pas programmer de pivot lors deux premières journées de championnat, et par conséquent lors des 37ème et 38ème journées.
En plus de ces principes sportifs, la Direction des Activités Sportives de la LFP doit prendre en compte les souhaits des diffuseurs mais également des clubs. En effet, chaque club dispose de cent points à répartir selon ses vœux et la Ligue essaye ensuite d’en satisfaire un maximum. Si tous les points n’ont pas été utilisés, les unités sont reconduites pour la saison suivante. Mais ce n’est pas tout, d’autres contraintes complémentaires entrent également en jeu au moment de l’élaboration des calendriers des rencontres.
La Ligue de Football Professionnel organise les plannings des matches en fonction de la météo par exemple. Ainsi, les clubs situés dans le Nord-Est de l’Hexagone, comme le FC Metz justement, ne jouent jamais deux fois de suite à domicile durant la période hivernale. Il est également peu probable que le club grenat et l'ASNL se rencontrent lors des premières journées de L2 car la Ligue évite justement que les derbies aient lieu en début de saison, et de ce fait ils se déroulent également très rarement au mois de mai. Lors des premières journées, la LFP essaie aussi de ne pas reproduire le même calendrier que la saison passée et de ne pas programmer des matches à risques chez les promus.
Enfin, il faut également éviter les concurrences locales sportives entre les clubs proches géographiquement ainsi qu’avec d’autres manifestations locales majeures.
Cette année encore, la LFP est parvenue à concocter des calendriers respectant les principes édictés ci-dessus. Ils seront adoptés à l’issue du Conseil d’Administration de la LFP, qui se déroulera le jeudi 13 juin à partir de 8h30 à Nice. Pour connaître les futures échéances du club grenat, restez connecté sur fcmetz.com, nous vous les communiquerons dès l’officialisation du calendrier de Ligue 2 !