Ce passage en National, que tout le monde espère le plus court possible, aura au moins permis d’apprécier les arcanes des institutions fédérales françaises et d’améliorer la connaissance détaillée de leurs règlements, pas toujours limpides pour les quidam que nous sommes.
Sanctionné par la Commission de Discipline de la Fédération Française de Football (FFF), réunie jeudi dernier, de deux matches de suspension ferme d’interdiction de banc de touche et de vestiaire d’arbitre, Albert Cartier a fait appel ce lundi de cette décision.
L’article 10 de l’Annexe 2 des Règlements Généraux de la FFF dispose que « l’appel est suspensif, sauf décision motivée de l’organe disciplinaire ». Or, les décisions de la Commission de Discipline ne sont pas notifiées (ni donc motivées) aux clubs autrement que par la publication sur le site internet officiel de la FFF, le jour suivant la tenue de la réunion, de la simple mention du nombre de matches de suspension auxquels le licencié concerné a été condamnée. Pas de détail supplémentaire jusqu’à la publication du procès-verbal de la réunion, environ quinze jours après la tenue de celle-ci.
Vérification faite sur le site de la FFF, aucune motivation particulière n’est indiquée autour de la publication de la décision. On se dit donc que l’appel sera bien suspensif et qu’Albert Cartier pourra au moins tenir sa place au Stade Bauer, ce vendredi.
Nouvelle vérification (l’expérience en la matière appelle la prudence) effectuée par téléphone auprès des services compétents de l’instance fédérale, une mention spécifique devrait bien être affichée sur le site web, avec la publication de la décision, mais actuellement, le nouveau site web de la FFF ne permet pas son affichage. Bug ou oubli informatique, la cause n’est pas essentielle.
Il faut donc finalement se rendre sur le site internet de la Ligue Lorraine de Football pour avoir confirmation définitive et officielle via un affichage cette fois parfaitement clair de l’information : « Compte tenu des impératifs liés au déroulement des compétitions ainsi que de l’équité sportive, la commission décide de lever l’effet suspensif lié à un éventuel appel des décisions ci-après, en application des dispositions réglementaires précitées » (article 10 de l’annexe 2 des Règlements Généraux).
Nous voilà donc fixés. Suspendu pour deux rencontres à compter du lundi 8 avril, Albert Cartier sera bel et bien absent du banc de touche ce vendredi pour le déplacement du FC Metz au Red Star. José Jeunechamps prendra donc le relais pour la deuxième fois de la saison, après un intérim effectué le 7 septembre à Saint-Symphorien contre l’US Créteil (victoire 3-1) en raison de l’hospitalisation de l’entraîneur messin. Mais cela ne pouvait plus mal tomber : la tribune principale du Stade Bauer, celle située derrière les bancs de touche, est actuellement… fermée pour cause de vétusté. La poisse !
La Commission Supérieure d’Appel, quant à elle, pourrait se réunir la semaine prochaine pour statuer sur le sort d’Albert Cartier et notamment sur sa présence ou non sur le banc des siens à domicile contre Rouen, le samedi 20 avril prochain. Et si elle ne peut se réunir avant cette date, le technicien messin ne pourra que prendre son mal en patience et considérer que son appel aura au moins donné l’occasion d’explorer davantage toutes les astuces règlementaires fédérales. Piètre consolation, on l’admet !