Metz - Clermont, je réserve ma place

U19 : clap de fin

Malgré une dernière victoire 9-0 contre Dijon, l’équipe des U19 du FC Metz termine la saison à la deuxième place du Groupe B du Championnat National avec une seule défaite et le troisième meilleur total de points de toute la France. Olivier Perrin, son entraîneur, est satisfait de ses ouailles.
Partager cet article :

Olivier Perrin, êtes-vous frustré et déçu de terminer finalement à la deuxième place de ce groupe, derrière l’AJ Auxerre ?
Olivier Perrin :
« Non, pas du tout ! Et pour cause, si on m’avait dit en début de saison que nous n’aurions encaissé qu’une seule défaite, j’aurais signé tout de suite. Nous venons de réaliser une deuxième partie de championnat exceptionnelle, avec deux matches nuls et neuf victoires, et notre succès contre Dijon dimanche était le septième consécutif. Rien que cela, c’est quand même beau ! »

Que vous a-t-il donc manqué pour accrocher cette première place qualificative pour les demi-finales du Championnat de France ?
OP :
« Nous sommes passés à côté d’un seul match, à Sedan en décembre dernier pour la première rencontre de la phase retour (défaite 2-0, ndlr). Nous aurions aussi pu ou prendre les trois points à domicile contre Epinal, Troyes et Sochaux alors que nous avons concédé un match nul à chaque fois. Mais c’est comme cela, c’est le football ! »

J’imagine que vous retenez surtout beaucoup de satisfactions de cette saison. Lesquelles plus particulièrement ?
OP :
« Nous terminons deuxième attaque et deuxième défense du groupe, juste derrière Auxerre qui est leader dans les deux domaines. Nous avons également la satisfaction d’avoir été gagner à Auxerre 4-3 et de faire nul contre eux chez nous. Au total, sur cette saison, nous avons pris 75 ou 100 % des points à toutes les équipes sauf Troyes (deux matches nuls) et Sedan (nous ne leur avons pris qu’un point). Simplement, nous sommes tombés sur une équipe de l’AJ Auxerre très talentueuse et plus athlétique que nous. Nous n’avons pas du tout à rougir de notre saison. »

Cette génération est-elle prometteuse ?
OP :
« Disons qu’en début de saison, nous avons manqué d’individualités dans des secteurs clefs du jeu. Nous avions moins de joueurs décisifs que certaines années. Mais cela ne veut pas dire que nous ne sortirons pas de joueurs de cette génération-là ! D’autant que ma deuxième satisfaction cette saison est que nous avons pu mettre beaucoup de joueurs à disposition de l’équipe de CFA. Ils ont donc pu souvent confronter leur niveau à ce championnat, ce qui est toujours une bonne chose pour leur progression. »

Quelles sont les raisons de cette réussite ?
OP :
« C’est simple, c’est notre collectif. Notre travail collectif, j’entends. Au Centre de Formation du FC Metz, nous fonctionnons avec un groupe CFA-U19 et nous jouons beaucoup de matches amicaux les mardis ou mercredis, en mélangeant les deux effectifs. J’en suis à plus de soixante matches coachés cette saison ! Cela signifie qu’on a donné à tous nos joueurs les capacités de s’exprimer tout au long de la saison, et les fruits de ce travail ont été récoltés en deuxième partie de saison. Nous avons pu pallier les blessures des uns et des autres et envoyer de nombreux joueurs en CFA sans en pâtir sur le terrain. A titre d’exemple, nous avons pu envoyer ce week-end huit ou neuf joueurs U19 avec l’équipe réserve à Moulins, alors même que nous avions un match décisif dimanche contre Dijon. »

C’est tout de même dommage de ne pas pouvoir jouer les demi-finales du Championnat de France, non ?
OP :
« Bien sûr ! C’est la sixième saison que j’entraîne les U19 et nous avons fini cinq fois deuxièmes et une fois premiers, l’année dernière. A chaque fois, j’ai obtenu un nombre de points supérieur à 73, mais depuis quelques années, seule la première place est qualificative. On peut se consoler en se disant que sur les quatre groupes du Championnat National, nous avons le troisième total de points et nous sommes l’équipe qui a le moins perdu en France. Mais nous ne sommes pas frustrés car nous avons tout donné, et Auxerre était vraiment meilleur que nous. »

Etes-vous satisfait de l’état d’esprit affiché par vos joueurs ?
OP :
« Comment ne pas l’être ? Nous avons été menés huit fois au score cette saison, et nous sommes parvenus à remporter la victoire à six reprises. Nous avons gagné quatorze points et marqué un tiers de nos buts dans le dernier quart d’heure : c’est dire l’état d’esprit dont les joueurs ont su faire preuve ! Cela prouve nos qualités physiques et mentales. On a retourné bien des matches. »

Quelle équipe vous a le plus surpris dans ce groupe ?
OP :
« Je ne dirais pas qu’elle m’a surpris, mais l’ESTAC est une valeur montante. Hormis un match nul concédé chez nous, cette équipe a gagné tous les matches depuis le mois de janvier ! C’est vraiment une très, très belle formation. »

A l’inverse, certaines vous ont-elles déçu ?
OP :
« Les Lorrains ont été en difficultés cette année, c'est dommage. Epinal va descendre et Amnéville termine la saison juste au-dessus de la zone de relégation. »

Désormais, sont-ce les vacances qui attendent vos joueurs ?
OP :
« Pas tout de suite ! Beaucoup vont encore disputer les derniers matches de l’équipe réserve avec José Pinot, et la plupart ont leur baccalauréat à passer ! »

Quand nous donnons-vous rendez-vous pour la reprise de l’entraînement ?
OP :
« La reprise de l’entraînement pour l’équipe U19 est fixée au 22 juillet. »

A lire également

15jan2025

Actualités

Ce dimanche, l'équipe réserve est de retour sur les installations de Frescaty. À l'occasion de la 13ème journée de championnat, les Grenats...
Lire la suite

13jan2025

Actualités

Lundi 13 janvier Entraînement à 16h00 Mardi 14 janvier Entraînement à 9h30 et 15h00 Mercredi 15 janvier Entraînement à 9h30 et 15h45 Vendredi 17...
Lire la suite

Actualités

Lundi 13 janvier Entraînement à 16h00 Mardi 14 janvier Entraînement à 15h00 Mercredi 15 janvier Entraînement à 10h00 et 15h00 Jeudi 16 janvier...
Lire la suite