Imaginez avec nous le FC Metz de demain !

Zoom sur Amnéville

Le derby de la Coupe de France opposant le CSO Amnéville au FC Metz approche à grands-pas. Retour sur le parcours du voisin amnévillois depuis le début de la saison.
Partager cet article :

Dès leur entrée  en lice dans la compétition, les Amnévillois ont disputé le 4e tour de la Coupe de France dans un parfum de derby. En effet, ils se sont frottés aux Thionvillois (DH), une équipe qu'ils ont difficilement éliminée en s'imposant 2 buts à 1. La suite du tirage a été plus clémente pour les hommes de Pascal Carzaniga qui se sont déplacés chez le petit poucet de la compétition, Châtel-Saint-Germain (District). Pas de surprise cette fois encore, la loi du plus fort l'a emporté : ce fut Amnéville qui décrocha son ticket pour poursuivre la compétition. Le tour suivant, les Amnévillois se sont défaits de Devant-les-Ponts (PH) en les écrasant 4-0.

A l'occasion du 7e tour, les Amnévillois ont connu quelques perturbations. Ils se sont envolés à plus de 10 000 kms de la Moselle pour atterrir sur l'île de la Réunion afin de se mesurer à l'US Tampon. Une formation peut-être pas favorite sur le papier mais qui a pourtant donné du fil à retordre aux MosellansMenés deux buts à zéro par Amnéville, les Réunionais ont souffert mais ont tout de même réussi à revenir dans la partie. Les deux formations n'ayant pas réussi à se départager à la fin du temps réglementaire, ni des prolongations, c'était finalement les tirs au but qui permettaient à Amnéville de s'imposer face aux Tamponnais.

Samedi, cette nouvelle rencontre de Coupe de France face au FC Metz aura une toute autre envergure pour les Amnévillois puisqu'ils accueillent, pour la deuxième fois de leur histoire, une équipe professionnelle. En effet, en 2003, le CSOA avait reçu l'AJ Auxerre en seizième de finale. Ils s'étaient alors inclinés 3-0 après un doublé de Djibril Cissé et une réalisation de Jean-Alain Boumsong. C'est à ce jour le meilleur parcours des Verts en Coupe de France.

En Championnat, le derby entre l'équipe réserve du FC Metz et le CSO Amnéville a déjà eu lieu. Le 24 septembre dernier, ce sont les hommes de José Pinot qui sont sortis vainqueurs de cette opposition 100% mosellane. Les Amnévillois ont accroché leur voisin messin, mais c'est bien les Grenats qui l'ont emporté 3 buts à 2, grâce à un doublé d'Alhassane Keita et au but du jeune N'Doye.

Les difficultés se sont enchaînées par la suite pour Amnéville qui n'a plus gagné depuis la quatrième journée de CFA. Une période de disette qui commence à être longue pour les Verts qui ont glané seulement quatre points sur les vingt-quatre possibles lors des huit dernières rencontres. Avec un effectif trop souvent décimé par des suspensions en cascades, la formation amnévilloise a tout de même réussi à accrocher les équipes du trio de tête du groupe B de CFA en décrochant de précieux matches nuls à Lyon-la-Duchère ou encore à Bourg-Peronnas, respectivement deuxième et troisième à ce jour.

Samedi, la rencontre se disputera dans un contexte bien différent. En Coupe de France, seul le moment présent compte. Oubliées les difficultés d'Amnéville en CFA, mise de côté la série de victoires des Grenats en Ligue 2, c'est justement tout l'intérêt de cette Coupe. Alors qui remportera ce derby ? Réponse samedi après-midi !

A lire également

08Mar2021

Web TV

08/03/2021 Valenciennes - Metz, le résumé vidéo Toutes les vidéos
Lire la suite

06Mar2021

Le Match

Jour de premières dans le Nord pour plusieurs de nos Grenats ce samedi ! En marge d’une qualification sur la pelouse de Valenciennes en Coupe de...
Lire la suite