Sadio Mané, vous êtes un « petit nouveau », on ne vous connaît pas forcément. Pouvez-vous vous présenter ?
Sadio Mané : « Avant tout, il faudra m’excuser pour mon français car je ne le parle pas encore très bien. Mais je suis des cours et j’espère progresser rapidement. Je m’appelle Sadio Mané, je viens du Sénégal, du Centre de Formation Génération Foot qui a un partenariat avec le FC Metz. Je suis arrivé à Metz le 5 janvier 2011. »
Qu’avez-vous fait depuis ?
SM : « A mon arrivée, j’ai intégré l’équipe des U19 de M. Perrin mais j’étais blessé. J’ai quand même pu disputer les phases finales du championnat. Cette saison, j’ai débuté avec l’équipe réserve et j’ai joué en CFA. Le 5 décembre, Dominique Bijotat m’a appelé pour m’entraîner avec le groupe pro. »
Vous avez noté la date dans le calendrier ?
SM : « C’est une date qui m’a profondément marqué parce que c’était un rêve pour moi de rejoindre les pros. »
En vous découvrant, le public a trouvé une petite pépite ?
SM : « Ça, c’est vous qui le dites ! J’ai beaucoup de choses à améliorer et je dois encore beaucoup travailler à l’entraînement pour devenir plus performant. »
Quelles sont vos qualités sur le terrain ?
SM : « Je vais vite, je suis explosif et je pense être un peu dribbleur. »
Est-ce un profil un peu atypique dans l’équipe ?
SM : « Je pense qu’on a tous des qualités différentes et on a besoin de chacune d’elles sur le terrain. On n’a pas besoin d’avoir onze joueurs avec le même profil. »
Comment vous sentez-vous au sein de l’effectif professionnel ?
SM : « Je me sens bien. Ça me fait très plaisir de faire partie de ce groupe, il y a une bonne ambiance entre nous. Même si j’ai un peu plus d’affinités avec les autres jeunes, les joueurs plus âgés m’apprennent beaucoup grâce à leurs conseils. »
Avez-vous un modèle parmi les joueurs de l’équipe professionnelle ?
SM : « Oui bien sûr. J’aime beaucoup l’état d’esprit de Mathieu Duhamel. En plus d’être un buteur, il a le mental d’un gagneur. Il n’aime pas perdre, tout comme moi. Je dois avouer d’ailleurs que je suis même plutôt mauvais perdant. »
Vous avez déjà disputé douze matches sous le maillot du FC Metz, dont six en tant que titulaire. Au cours de ces rencontres, vous avez adressé une passe décisive. Que pensez-vous de votre bilan actuel ?
SM : « Ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais. J’espère faire mieux, réussir à marquer enfin et à adresser plus de passes décisives pour faire gagner l’équipe. C’est ce qui caractérise mon jeu, alors j’espère que cela va revenir vite. »
Récemment, vous avez été élu homme du match à deux reprises par la presse. Quel sentiment cela vous procure t-il ?
SM : « Cela me fait évidemment plaisir, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte avant tout c’est que l’équipe décroche la victoire à la fin du match. »
Comment expliquez-vous que le FC Metz n’ait gagné qu’un seul match en 2012 ?
SM : « On ne sait pas forcément pourquoi on a du mal à gagner : si on avait la réponse, on aurait évidemment remporté plus de rencontres. Je pense que l’on est trop maladroit. »
Vous avez retrouvé la recette en remportant les trois points face à Boulogne. Pensez-vous que le FC Metz va parvenir à se relancer et gagner ses prochains matches ?
SM : « J’espère bien car cela fait longtemps que l’on cherche à retrouver le chemin de la victoire. En tout cas, nous allons faire le maximum pour gagner car c’est ce qui compte. J’espère également pourvoir être décisif pour l’équipe.»
Aujourd’hui, le FC Metz lutte pour se maintenir en Ligue 2. Comment le groupe vit-il cette situation ?
SM : « C’est un peu stressant, mais on essaie de passer au-dessus de tout cela pour rester concentrés sur notre objectif. »
Tous les joueurs se sentent-ils concernés par cet objectif du maintien ?
SM : « Je pense que nous sommes tous concernés parce que le FC Metz est un club qui doit rester en Ligue 2. Nous devons tout faire pour que le club ne quitte pas sa place. »
Après le but d’Andy Delort face à Boulogne, tous les joueurs se sont précipités dans les bras de Dominique Bijotat. Pourquoi ?
SM : « Parce que le coach est quelqu’un de bien, quelqu’un d’humain. Tout le groupe respecte et soutient le coach. Il méritait de rester. »
Pensez-vous signer un contrat pro à la fin de la saison ?
SM : « Pour l’instant je suis en contrat stagiaire et ce serait un rêve pour moi de signer un contrat pro. Je vais donner le maximum pour que le club me le propose à la fin de la saison. »
Au vu de vos dernières prestations, d’autres clubs pourraient vous faire des propositions. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
SM : « Si cela devait arriver, je préfèrerais rester à Metz car je me sens bien ici. Je suis encore jeune et il y a pleins de choses que je dois travailler. Je veux le faire au FC Metz. »
Pour finir, d’où vient cette timidité ?
SM : « Je n’y peux rien, c’est ma nature ! »