Le FC Metz a connu un début de saison encourageant. Comment expliquez-vous cette réussite ?
David Fleurival : « Nous avions envie d'oublier la saison passée et pour cela il fallait attaquer le championnat de la meilleure façon possible. Dès les premières rencontres du championnat nous avons fait preuve de réalisme et nous nous sommes montrés dangereux offensivement. Plus généralement, je pense que nous avons un effectif de qualité et que les difficultés connues la saison passée ont permis au groupe de mûrir.»
La suite du championnat s'est corsée. Le club à la Croix de Lorraine reste sur trois défaites consécutives. Comment analysez-vous cette déroute ?
D.F. : « Nous manquons encore de régularité. Nous sommes capables d'alterner le très bon et le très mauvais. Nous devons trouver un juste milieu et continuer à faire de bonnes séries comme en début de saison. En tout cas, nous ne pouvons pas nous permettre d'enchaîner trois défaites consécutives sans réagir ! »
Plus particulièrement, vous avez du mal à prendre des points au stade Saint-Symphorien alors que vous êtes plutôt efficaces à l'extérieur. Que se passe t-il à domicile ?
D.F. : « Chez nous, nous nous précipitons peut-être un peu trop. Nous voulons gagner à tout prix alors nous essayons d'aller vers l'avant le plus vite possible. Du coup nos adversaires en profitent pour marquer dans des situations de contre-attaques. Par exemple, lors de notre dernier match à domicile face à Istres, les Provençaux n'ont pas eu énormément d'occasions durant la partie mais ils ont inscrit deux buts en situation de contre. De notre côté, nous éprouvons des difficultés à marquer. A l'extérieur, nous cherchons avant tout à ne pas encaisser de but et cela nous réussit plutôt bien. Nous devons donc nous montrer plus patients à domicile et essayer de rester solides défensivement, comme nous le faisons à l'extérieur.»
Vous avez joué intégralement tous les matches depuis le début de la saison. Cette confiance que vous accorde le coach est-elle importante pour vous ?
D.F. : « C'est primordial pour moi d'avoir la confiance des coaches, mais aussi de mes coéquipiers. J'essaie de donner le meilleur de moi-même quoi qu'il arrive car rien n'est jamais acquis. Il faut toujours se remettre en question et travailler pour faire mieux.»
Votre coéquipier Ludovic Guerriero a été amené à jouer en défense centrale à Tours et à Clermont. Est- ce que cela changerait quelque chose pour vous si le coach venait à le faire jouer plus souvent en défense plutôt que dans le milieu de terrain à vos côtés ?
D.F. : «Je m'entends très bien avec Ludovic Guerriero, en dehors comme sur le terrain, et j'ai l'habitude de jouer avec lui. Mais il ne faut pas se mentir : il a les capacités pour jouer en défense. Honnêtement , je pense qu'il peut tenir ce rôle aussi bien qu'il le fait en milieu de terrain. Après, nous verrons ce que les coaches décideront de faire. Dans tous les cas, il sera toujours sur la pelouse et je pense que nous communiquerons davantage puisqu'il aurait une meilleure vision du jeu que moi s'il jouait en défense.»
La suite du calendrier se complique avec des confrontations contre des équipes du haut de tableau. Vous qui avez besoin de renouer avec la victoire, comment abordez-vous ces prochaines rencontres, et plus particulièrement celle face au Havre ?
D.F. : « Nous abordons tous les matches de la même manière. Nous savons pertinemment que chaque rencontre s'annonce difficile et qu'il ne faut pas sous- estimer nos adversaires. Que ce soit Le Havre ou le dernier du championnat, nous donnerons tout pour gagner ce match car nous avons besoin de nous rassurer à la maison. Notre objectif premier est d'acquérir les quarante-cinq points synonymes de maintien. Après, si nous avons la possibilité faire mieux nous donnerons tout pour y arriver mais pour cela il n'y a pas de secret : nous devons gagner un maximum de matches ! »
Pour finir, quel bilan général tirez-vous de ces dix premières journées de championnat ?
D.F. : « Je pense que nous devrons être plus vigilants à l'avenir. Si nous réussissons à relever la tête rapidement, dès la réception du Havre, nous pouvons nous remettre dans une dynamique positive. Nous sommes capables de faire de bonnes choses, notre début de saison l'a prouvé, alors il ne faut pas tout effacer. Pour ma part, je dois me montrer plus décisif et apporter plus sur le plan offensif. »