Metz - Clermont, je réserve ma place

« Metz a sa place en Ligue 1 »

A l’heure de retrouver le public de Saint-Symphorien, Mathieu Duhamel tient un discours résolument ambitieux. Il rêve de jouer les premiers rôles cette saison en Ligue 2 et de se rapprocher du podium.
Partager cet article :

Mathieu, comment se sont passées la période de préparation et les premières rencontres ?

Mathieu Duhamel : « Le début de saison est toujours assez dur, on tape bien dedans. Mais on sait qu’on le fait pour pouvoir tenir toute une année. Il est normal de souffrir physiquement pendant cette période. Pour moi, ça a été d’autant plus douloureux que j’étais resté complètement à l’arrêt pendant quatre semaines en raison d’une entorse. Mais aujourd’hui je me sens bien, le travail athlétique est encaissé et j’ai soif de compétition. »

Cette saison est pour vous celle de la confirmation...

M.D. : « Oui, mais je ne me mets pas plus de pression que l’an dernier. Je sais que cette année peut être très importante pour moi. Mais j’en ai l’habitude. Avant de jouer en Ligue 2, je ne signais que des contrats d’une saison. Mieux valait ne pas se manquer pour éviter que ce soit le dernier. Donc je relativise. Aujourd’hui, c’est une bonne pression que j’ai sur les épaules. L’an dernier, non seulement personne ne me connaissait, mais en plus l’équipe était dans le pétrin. Je suis dans une situation bien plus favorable. »

Vous avez trimé pour accrocher le maintien. Espérez-vous passer une saison plus tranquille et prendre davantage de plaisir sur le terrain ?

M.D. : « Se faire plaisir en jouant, oui. Mais je suis quelqu’un d’ambitieux. Mon souhait est d’évoluer un jour au plus haut niveau. Alors mon objectif, cette saison, est de remporter un maximum de matches, d’être au niveau à chaque rencontre et de faire la différence pour emmener l’équipe le plus haut possible. »

Justement, à quel classement l’équipe peut-elle prétendre à votre avis ?

M.D. : « Le championnat est très serré. Moi, j’espère que nous serons dans les trois premiers ! C’est mon souhait au moment je vous parle. Et ce n’est pas impossible. Les matches se jouent à très peu de choses et l’écart entre les équipes est faible. Il suffit de regarder le classement de l’an passé : les trois premiers ne pensaient pas jouer la montée en début de saison. Cela peut très bien arriver à nouveau. Sur la phase retour, nous ne sommes pas très éloignés des équipes de tête. Et dans le jeu, elles ne m’ont pas paru supérieures à nous. Mais il nous faut à tout prix progresser dans la régularité de nos performances. En nous montrant plus concentrés, nous pouvons enchaîner les résultats et personne ne sait ce qui peut se passer. »

\"\"

Pensez-vous, comme beaucoup, qu’un bon départ est la clé d’une saison confortable ?

M.D. : « Oui, le début de saison a son importance. Il conditionne la suite des évènements. Cela peut permettre à une équipe de revoir ses objectifs à la hausse, voire lui sauver la mise si elle a une baisse de régime en fin d’exercice. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras après notre défaite à Tours. Il n’y a pas de vérité absolue. Avec Troyes, nous avions perdu les deux premiers matches, avant de remonter à la première place au mois d’octobre... »

La première rencontre à Saint-Symphorien vous oppose à Arles-Avignon, club qui descend de Ligue 1. Cela change-t-il quelque chose ?

M.D. : « Pour moi en tout cas, cela ne change rien. Je ne sais rien de spécial de cette équipe, et je ne m’attends pas à ce qu’elle soit plus forte ou plus faible qu’une autre. Ce match est surtout l’occasion de marquer notre territoire. Cette année, j’aimerais que nous soyons intraitables à domicile, que les équipes aient peur de venir jouer à Saint-Symphorien, qu’elles doutent ne serait-ce que de récupérer un point. Pourquoi pas essayer de rester invaincus à domicile toute l’année ? »

Depuis la reprise, vous avez très souvent évolué aux côtés de Diafra Sakho en pointe. Quelles sont vos sensations dans cette nouvelle configuration ?

M.D. : « Diafra, c’est aussi un véritable attaquant ! De mon côté, cela se passe très bien. Je trouve que nous sommes complémentaires, et notre association continuera de s’affiner au fil des matches. Plus nous évoluerons ensemble, meilleurs nous serons. Avec Mahamane un peu plus en retrait pour nous donner des ballons, je pense que nous pouvons être très performants sur le plan offensif ! A Tours, cela n’a pas été le cas, mais l’équipe est en progrès car nous étions plus solides derrière, plus compacts. Il faut associer les deux, cela va venir. »

Pour finir, faites-vous partie des attaquants qui se fixent des objectifs chiffrés en début de saison ?

M.D. : « Plus maintenant, non. Je l’ai fait en arrivant à Troyes l’an passé, et on ne peut pas dire que cela m’ait souri. Du coup, je préfère ne pas me fixer de total à atteindre cette saison. Je ferai le maximum et je marquerai autant de buts que possible. Mon ambition est plutôt collective. Pour moi, le FC Metz est un grand club et il a sa place en Ligue 1. J’ai signé trois ans ici dans l’espoir de porter ce maillot au sein de l’élite. »

A lire également

04mai2024

Interview

Papa Amadou, pouvez-vous nous raconter votre enfance ? Papa Amadou Diallo : J’ai grandi à Saint-Louis, au Sénégal, entouré de mes parents, de mes...
Lire la suite

Le Match

En position de barragiste, les Messins accueillaient le Stade Rennais FC pour un match plein d'enjeux. Les protégés de Laszlo Bölöni, tenus en échec...
Lire la suite