La semaine dernière, les Grenats enregistraient une nouvelle défaite, la quatrième d'affilée. Un bilan lourd en conséquence au classement pour les Lorrains qui dégringolent aux portes de la zone de relégation. Certains ressassent déjà les fantômes de l'année dernière, mais, cette saison, les Grenats disputent un championnat de Ligue 2 bien différent. L'écart entre les formations est plus serré que jamais. Pour preuve : seuls six points séparent le troisième de Ligue 2 du premier non-relégable, en l'occurrence les Messins. Du côté de l'Aube, les Troyens se classent huitièmes, avec seulement trois points de plus au compteur que les Lorrains.
Avec une élimination en Coupe de la Ligue et seulement deux points pris en trois matches, les Troyens n'avaient pas commencé le championnat de la meilleure manière. Depuis, la formation entraînée par Jean-Marc Furlan a corrigé le tir. Invaincu depuis le 13 août, l'ESTAC a mis fin à sa série de sept matches sans défaite vendredi dernier face à Châteauroux. L'équipe auboise souhaite continuer sur sa bonne lancée et doit pour cela se remettre sur de bons rails dès vendredi devant son public. Un objectif à leur portée car depuis le début de la saison, les Troyens excellent à domicile et n'ont toujours pas enregistré la moindre défaite sur la pelouse du stade de l'Aube. Côté lorrain, il faudra faire abstraction de cette statistique et se ressaisir absolument. Les Messins, plus fringants à l'extérieur que dans leur antre, doivent saisir l'opportunité de ce déplacement pour briser leur triste série. " Notre bilan à l'extérieur est plutôt positif même si aujourd'hui tout est noyé dans cette succession de défaites, assure Dominique Bijotat. Nous sommes en difficultés actuellement mais nous savons que nous avons les solutions pour y remédier. J'ai demandé à chaque joueur d'élever son niveau de jeu et d'améliorer sa concentration pendant le match. Nous devons également cesser de donner trop facilement des buts à nos adversaires. Il nous faut retrouver les vertus qui nous ont permis de bien figurer face au Mans ou Guingamp par exemple."
Si les Messins ont manqué de réalisme dans la zone de finition lors des derniers matches, l'ESTAC n'a pas été meilleur dans ce domaine. Quatorzième attaque de Ligue 2 avec dix buts inscrits, les Troyens ne devancent que de très peu le club à la Croix de Lorraine, seizième avec neuf buts marqués. Mathieu Duhamel, actuellement quatrième meilleur buteur de Ligue 2, s'est remis de son élongation aux ischio-jambiers. L'attaquant, qui avait manqué la réception du Havre la semaine passée, fera vendredi son retour dans le groupe pour affronter son ancien club. Le milieu de terrain Kévin Diaz est guéri lui aussi. Son entorse à la cheville l'avait éloigné des terrains pendant quatre semaines. Ces retours ne peuvent que réjouir le technicien messin. "Il est intéressant pour nous de retrouver deux de nos forces vives, d'autant plus que ce sont deux joueurs à vocation offensive." Ce renforcement du secteur offensif messin s'avère important car le FC Metz se déplace chez la troisième défense du championnat. Mais toutes ces données sont loin d'effrayer le coach messin : " Les statistiques sont là pour être bouleversées. A nous de faire en sorte de les chambouler dès vendredi. "