L'unique victoire grenat au stade Saint-Symphorien remonte maintenant au mois d'août dernier. Inquiétant ? Certes, mais les Lorrains ont prouvé la saison passée qu'ils étaient capables de se mobiliser et d'être décisifs dans les moments cruciaux. Vendredi, la réception de Reims sera l'un d'eux.
Le temps où le FC Metz et le Stade au Reims étaient au coude-à-coude pour échapper à la zone rouge semble bien loin pour les Marnais. En alignant quatre victoires de rang, les hommes d'Hubert Fournier ont réalisé un début de championnat en trombe qui leur a rapidement permis de s'emparer de la première marche tant convoitée du podium. En caracolant durablement en tête du championnat de Ligue 2, les Rémois balayent ainsi les vieux démons du National qui les avaient poursuivis avec ardeur la saison dernière.
Les premières journées de championnat laissaient présager elles-aussi de beaux jours en Lorraine. Mais c'était sans compter sur un enchaînement de cinq défaites consécutives venues ternir le ciel messin. Depuis leur victoire au MMArena, les hommes de Dominique Bijotat n'y arrivent plus. A l'image de Mathieu Duhamel, meilleur buteur grenat avec six réalisations toutes compétitions confondues, qui n'a plus retrouvé le chemin des filets depuis cette rencontre face au Mans. L'heure est grave. Il est temps maintenant pour les Messins de mettre définitivement fin à cette série qui n'en finit plus. Personne ne souhaite revivre la saison passée, et pour cela, les Lorrains devront donner un sacré coup de collier afin de se montrer sous un meilleur jour.
Dans un tout autre registre, en restant sur deux matches nuls d'affilée, les Marnais ont montré quelques faiblesses lors des deux dernières journées de championnat. Ils ont notamment été tenus en échec face au Mans à domicile, une formation qui n'est pourtant pas actuellement dans les meilleures dispositions et qui se classe à la dix-neuvième place de Ligue 2. De quoi laisser songeurs les Grenats sur la possibilité d'un petit exploit à réaliser!
Véritable machine de guerre à domicile, toujours invaincue grâce à cinq victoires et un match nul à son compteur, les Champenois sont plus vulnérables à l'extérieur de leurs tranchées. Les Rouges et Blancs n'ont fléchi qu'à deux reprises cette saison, deux fois sur des pelouses adverses. Les Messins, plus engourdis dans leur antre qu'à l'extérieur, devront, à l'image de leurs adversaires au stade Auguste Delaune, mener la bataille et se montrer tranchants sur leur terrain.
La formation rémoise qui se déplacera en Lorraine sera amputée de deux joueurs fréquemment utilisé par son technicien. Mardi dernier, en l'espace de quelques minutes seulement, le milieu de terrain Odair Fortes et le défenseur Christophe Glombard se sont en effet blessés à l'entraînement. Le premier s'est fracturé la cheville, le second souffre d'une entorse au genou. Un coup dur pour les Rémois à quelques jours seulement de la rencontre face au FC Metz.
Le groupe sélectionné pour Metz -Reims
FC Metz - Stade de Reims, 13ème journée de Ligue 2
Vendredi 28 octobre à 20h00, au stade Saint-Symphorien
A suivre en direct à partir de 19h30 sur www.fcmetz.com, sur D!RECT FM (92.8 FM) et sur Mirabelle TV