Metz - Clermont, je réserve ma place

Premiers pas en grenat pour Delort et Wagué

Arrivés à peine quelques heures avant la fin de la période des transferts, les nouveaux Messins Andy Delort et Mamadou Wagué ont connu ensemble leur premier jour à Metz. Récit.
Partager cet article :


8h30 : au saut du lit, entraînement

Mercredi 1er février 2012 : première journée complète à Metz pour les deux nouvelles recrues du club à la Croix de Lorraine. Et première journée chargée ! Présents à l'entraînement ce matin, crampons au pied comme n’importe lequel des Grenats, Mamadou Wagué et Andy Delort ont pu découvrir leurs nouveaux coéquipiers et les installations du club. Pour l’ex-Manceau, il s’agit aussi de commencer une petite remise à niveau sur le plan physique, lui qui a été absent des terrains depuis septembre. Une situation que l’intéressé a expliqué en conférence de presse, ce mercredi après-midi : « J'ai fait la préparation et joué les premiers matches avec Le Mans, mais après un désaccord avec le club, je n'ai plus rejoué avec l'équipe première. Nous avons résilié mon contrat à l’amiable le premier décembre. Jusque-là, je me suis entraîné normalement et j’ai ensuite fait un essai à Auxerre. Ce n’est que depuis quinze jours que je m’entraîne seul, mais j'ai hâte d'être compétitif à nouveau, et c'était agréable de pouvoir s'entraîner ce matin ! ».

De son côté, le nouvel attaquant grenat n'a pas eu le temps de perdre le rythme. Retenu jusqu'aux derniers instants du mercato hivernal par l'entraîneur ajaccien, il n'a connu sa destination que dans la matinée de mardi. « Il était difficile pour moi de jouer après l'arrivée d'Eduardo à Ajaccio, a-t-il commenté devant les journalistes, je voulais donc pouvoir reprendre la compétition ailleurs pour avoir du temps de jeu. J'avais quelques touches dans d'autres clubs de Ligue 2, Amiens et Arles notamment, mais je voulais vraiment signer à Metz, un club historique, qui compte toujours dans le football français ». Il est vrai que l'année 2011 n'a pas épargné Andy Delort : blessé une première fois durant deux mois alors qu'il est au Tournoi de Toulon avec l'équipe de France U20, il se blessera à nouveau durant le match Ajaccio-Montpellier. Remis, il est alors barré par l'arrivée d'Eduardo en janvier.

12h00 : premier déjeuner, premières connaissances 

Après la première séance sous leurs nouvelles couleurs du côté de la Plaine Saint-Symphorien, direction le restaurant pour un repas collectif prévu avec toute l'équipe. Les « nouveaux » ont ainsi pu faire plus ample connaissance avec l'ensemble de l'effectif. Il n'y avait d’ailleurs pas que des inconnus à table pour Andy Delort, qui a retrouvé Ludovic Guerriero côtoyé quelques semaines à l’ACA. « Je l’ai rencontré en début saison dernière avant son départ pour Metz. Avant de signer,  je lui ai demandé ses impressions sur le club, et il ne m'en a dit que du bien ! ». Pas de vieilles connaissances pour Mamadou Wagué, qui débarque sans connaître personnellement des joueurs en particulier mais qui avoue s'être penché sur l'effectif avant son arrivée : « Metz a une équipe de qualité avec de très bons joueurs ! ».

14h30 : les micros et les caméras n'attendent pas

Début d’après-midi, en route pour le bungalow presse du Stade Saint-Symphorien où les deux néo-Messins avaient rendez-vous avec... la presse. Une conférence durant laquelle Joël Muller a pu en quelques phrases expliquer la fin du mercato et les raisons de la signature de ces deux derniers éléments : « Les joueurs recrutés pendant la période hivernale des transferts sont en général sur-motivés. C'est cet esprit que nous recherchions et que nous avons trouvé chez Mamandou Wagué et Andy Delort ». Un petit mot sur le premier nommé, déjà observé à plusieurs reprises par la cellule recrutement du FC Metz : « Pour Mamadou Wagué, c'est le bon moment pour repartir vers l'avant. Nous l'avions déjà observé la saison dernière au Mans, et nous sommes certains de son potentiel. Et pour nous, c'est une assurance en cas de départ en juin à ce poste. » La venue d’Andy a quant à elle été moins aisée : « Le transfert d'Andy Delort a été complexe. Olivier Pantaloni ne voulait pas le laisser partir, et tout s'est décidé à la dernière minute. »

Dominique Bijotat a complété : « L'objectif de ce mercato était de nous renforcer aux postes où il nous manquait du monde. C'est chose faite. Andy Delort a été recruté pour aider Mathieu Duhamel dans sa tâche offensive. Il était dans l'attente d'un club qui pouvait lui permettre de s'exprimer et de se relancer. Quant à Mamadou, après de bons débuts, il a eu des difficultés avec son club. Son arrivée intervient dans l'optique de préparer l'avenir, à court et moyen terme. Le Mans a un bon centre de formation et Mamadou en est l'exemple. »  Non content de tourner la page de ce mercato, l’entraîneur messin a conclu : « Nous sommes désormais le premier février et c’est une bonne chose : on sait aujourd’hui que nous allons tous aller jusqu'au bout ensemble, avec le même groupe. Cela permet de souder l'effectif. Et d'un autre côté, les arrivées sont synonymes de concurrence accrue qui pousse les joueurs à se donner vraiment à fond. Ce sont des bonnes conditions pour le groupe ! ».

16h00 : la mirabelle, c'est lorrain?

Les interviews sont terminées mais la journée n'est toujours pas finie pour les nouveaux Grenats, attendus du côté de Mirabelle TV pour leur toute première apparition en tant que joueurs du FC Metz. Vianney Kayser et Arnaud Caël, aux commandes du Graoully Mag, contribuent à les mettre à l’aise pour cet exercice auquel Mamadou Wagué et Andy Delort se prêtent sans appréhension. Vous les retrouverez dès ce jeudi à 19h00 dans le prochain numéro de l’émission de Mirabelle TV consacrée au club messin.

17h00 : entraînement, quand tu nous aimes

Après l'enregistrement de l'émission, Andy Delort est encore attendu au stade pour une séance d’entraînement en forme de bonus. Direction les soins et la salle de musculation où le vélo lui tend les bras avec impatience. Mamadou Wagué, lui, peut reprendre le chemin de l’hôtel qui l’accueille pour l’instant, l’œil rivé sur les pancartes « A louer » visibles ici ou là sur les bords des routes. L’homme a hâte de se poser dans sa nouvelle ville.

Il faut dire qu’après une telle journée, les nouveaux Messins sont prévenus : à l'image de ce mercredi, les prochains mois ne seront pas de tout repos !

 

A lire également

27avr2024

Billetterie

Enchaînons à domicile, ensemble !  Après la belle victoire de nos Grenats sur la pelouse du Havre (0-1), les Messins retrouveront Saint-Symphorien le...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche 28 avril, à 13h00, les Grenats accueilleront Lille pour une rencontre cruciale. Il ne s'agira pas du seul événement sportif de la journée...
Lire la suite

26avr2024

Actualités

Ce dimanche 28 avril, à 13h00, les Grenats accueilleront Lille pour une rencontre cruciale. Il ne s'agira pas du seul événement sportif de la journée...
Lire la suite