La Ligue de Football Professionnel et l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF) dédient la 30e journée du championnat de France de football à l’action du Secours Populaire Français. Ainsi, du 30 mars au 2 avril, les clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 se mobilisent pour la solidarité.
Toute l’année, les bénévoles du Secours populaire français viennent en aide aux personnes en difficulté. Partout en France, le SPF est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’alimentaire, le vestimentaire, l’hébergement d’urgence ou encore l’accès aux soins. Sur la durée, l’association accompagne les personnes et familles, sur l’accès aux droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association.
Cette solidarité ne pourrait se faire sans le dévouement des 80 000 bénévoles du Secours populaire. Malheureusement, les familles et leurs enfants, les jeunes, les personnes âgées, sont de plus en plus nombreux à venir frapper aux portes des 1256 permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé du SPF.
C’est pour faire face à l’accroissement de cette précarité que la LFP et l’UCPF s’engagent aux côtés du Secours populaire français, en appelant les spectateurs et supporters à soutenir l’association : en adressant des dons financiers et/ou en devenant bénévoles.
A Metz, à l’occasion du match FC Metz – US Boulogne CO, le club grenat et l’antenne messine de l’association se sont rapprochés pour concrétiser ce partenariat national au plus proche du terrain. Ainsi, 200 places ont été offertes au Secours Populaire afin qu’il puisse en faire bénéficier des familles. Surtout, 0,50 € sur chaque billet vendu pour cette rencontre seront reversés au SPF. Une contribution qui reste modeste, certes, mais qui doit aussi permettre à chacun de se rappeler l’importance des dons et du bénévolat, sans quoi le Secours Populaire ne pourrait plus mener à bien son action, nécessaire et aujourd’hui indispensable.
JE SOUHAITE ACHETER UNE PLACE POUR METZ – BOULOGNE
ET CONTRIBUER AINSI A L’AIDE APPORTEE AU SECOURS POPULAIRE