Ce vendredi 27 janvier, deux institutions phares de Metz ont scellé leur union. Pour une durée minimale de six mois, le Football Club de Metz et le Centre Pompidou-Metz s'engagent dans une collaboration originale. « Le FC Metz a souhaité créer un partenariat avec cette institution culturelle de la ville au rayonnement planétaire, explique Bernard Serin. Il est intéressant de faire un bout de chemin ensemble et de rapprocher nos spectateurs et les visiteurs du musée. Certains pensent que ce n'est pas compatible, mais Laurent Le Bon et moi-même sommes persuadés du contraire. Cette initiative est finalement plutôt inattendue mais on ne peut que la saluer. » Ce partenariat durera dans un premier temps jusqu'à la fin de la saison, afin de le tester et de l'améliorer pour les années à venir. « C'est en quelque sorte un tour de chauffe, mais nous avons bon espoir qu'il se construise dans la durée », expliquait le président du club à la Croix de Lorraine.
Ce projet ravit également le directeur du Centre Pompidou-Metz qui n'a pas manqué de souligner le caractère unique et précurseur de cette collaboration. « C'est une véritable alliance entre le sport et la culture aujourd'hui à Metz, s'exclamait ce matin Laurent Le Bon en conférence de presse. Ce type de partenariat est une première en France. Certains pays européens sont en avance sur nous dans ce domaine, ce n'est donc pas une initiative contre nature. En Italie par exemple, il n'est pas rare de rencontrer des amateurs de football à la fois public d'opéra. »
Les aficionados des Grenats tout comme les amateurs d'art trouveront leur compte dans ce partenariat. Des milliers d'entrées gratuites au Centre Pompidou- Metz seront destinées aux abonnés du FC Metz, et inversement. « Je pense que de nombreux Messins ne sont toujours pas venus visiter notre musée. Ce sera donc l'occasion pour eux d'assister à l'une de nos expositions. Au final, c'est un véritable accord gagnant-gagnant que nous avons cherché à mettre en place », précisait le directeur de l'établissement.
La collaboration entre le football et la culture ne se limite pas seulement à un échange de billets. Les jeunes du Centre de Formation du FC Metz participeront aux ateliers jeunes publics du musée et le club lorrain bénéficiera des certains espaces du Centre Pompidou pour y organiser ses événements. En échange, le musée informera les spectateurs du stade Saint-Symphorien de ces prochaines expositions via la publicité sur les panneaux LED du club.
Finalement, cette collaboration plutôt inouïe dans l'Hexagone se révèle être une évidence. D'un côté comme de l'autre, personne ne devrait s'étonner d'un enrichissement de ce partenariat la saison prochaine.