Le possible retour avant l’heure de Mahamane Traoré dans l’équipe du Mali est déjà une bonne nouvelle pour Alain Giresse, son sélectionneur. Blessé pendant la phase de préparation, le milieu de terrain grenat avait en effet dû déclarer forfait pour les deux premiers matches de sa sélection, mais il pourrait revenir dès mercredi soir contre le Botswana. De son côté, Adama Tamboura a participé à la totalité des deux rencontres de son équipe dans cette Coupe d'Afrique des Nations : une victoire peu convaincante face à la Guinée (1-0), et une défaite dans un match très tactique face au Ghana (0-2), qu'Oumar Sissoko a regardé depuis le banc des remplaçants.
Mercredi, à Libreville, le Mali jouera donc sa qualification pour les quarts de finale face au Botswana, d'ores et déjà éliminé de la compétition. Si le match semble à la portée des Maliens, ces derniers devront toutefois l’emporter pour mettre toutes les chances de leur côté et s’éviter de sombres calculs en cas d’égalité de points avec la Guinée ou le Ghana… ou les deux. Car dans ce groupe très serré, tout – ou presque – est encore possible. Mais cette rencontre pourrait aussi être une bonne opportunité pour les Aigles de rendre une copie un peu plus propre que lors des deux premières oppositions, où ils n'avaient pas vraiment survolé les débats.
Mercredi 1er février à 19h00
Botswana - Mali
Ghana - Guinée
Les scénarios de la qualification
Cas n°1 : le Mali perd face au Botswana
Le Mali est qualifié si la Guinée perd face au Ghana, sur un score suffisamment large pour que le Mali rattrape sa différence de buts défavorable de trois unités avec la Guinée.
Le Mali est éliminé si la Guinée gagne ou fait match nul contre le Ghana, ou si la Guinée perd mais conserve une meilleure différence de buts que le Mali.
Cas n°2 : le Mali fait match nul face au Botswana
Le Mali est qualifié si la Guinée perd ou fait match nul face au Ghana.
Le Mali est éliminé si la Guinée gagne contre le Ghana.
Cas n°3 : le Mali gagne contre le Botswana
Le Mali est qualifié si la Guinée perd ou fait match nul face au Ghana.
Si la Guinée gagne contre le Ghana, le Mali est qualifié si la Guinée gagne par quatre buts d’écart au moins.
Le Mali est éliminé si la Guinée gagne contre le Ghana par moins de quatre buts d'écart.