C’est un partenariat qui semble réellement s’installer dans l’évidence. Après le stage d’une vingtaine d’entraîneurs, venus en Moselle en novembre dernier, c’est au tour des trente-cinq meilleurs joueurs chinois de la catégorie U15 de débarquer au FC Metz. Lundi soir, ils sont enfin arrivés, après avoir franchi quelques obstacles administratifs réglés à force de coups de fil aux autorités diplomatiques françaises et d’une détermination sans faille des deux côtés de la planète.
Jusqu’au 19 février, ces trente-cinq joueurs, sélectionnés par la Fédération Chinoise de Football, suivront un programme d’entraînement complet au sein du club grenat et sous la houlette des entraîneurs du Centre de Formation. Outre ces séances de travail qui seront certainement tout sauf reposantes, les jeunes Chinois pourront également tester leur talent à travers plusieurs matches amicaux organisés pour eux contre des équipes de la région, mais aussi le CS Sedan, l’ESTAC ou la sélection nationale luxembourgeoise de leur catégorie.
Pour se détendre, des visites culturelles, des plages de récupération et des matches vus depuis les tribunes seront aussi calés dans leur agenda musclé. Ces trois semaines de stage intensif, placées sous la responsabilité conjointe de Denis Schaeffer, directeur du Centre de formation du FC Metz, d’Olivier Perrin, entraîneur de l’équipe U19 des Grenats, et de Sébastien Muet, coach des U17, promettent en tous les cas d’être bien riches en apprentissages et en expériences inoubliables. De quoi donner à ces trente-cinq jeunes talents du pays le plus peuplé au monde l’envie de revenir, un jour, sur les bords de cette Moselle qu’ils n’oublieront pas de sitôt !