Metz - Clermont, je réserve ma place

« Foot et Pasta Shoot »

France 3 Lorraine a diffusé cette semaine « Foot et Pasta Shoot ». Ce documentaire rend hommage aux figures emblématiques du football lorrain d’origine italienne, parmi lesquelles Carlo Molinari ou encore Bernard Zénier. Si vous l’avez manqué, il est encore temps de vous rattraper.
Partager cet article :

Que se passe-t-il quand Roger Piantoni, Bernard Zénier, Carlo Molinari, Georges Sesia, Robert Dellemea (entraîneur et président du SR Creutzwald) et Aldo Platini (père de Michel Platini) se retrouvent tous autour d’une table ?  Evidemment, cette flopée d’acteurs majeurs du football en Lorraine ne peut s’empêcher d’évoquer les terrains verts et les ballons ronds. Mais leurs discussions ne s’arrêtent pas . Tous ces hommes ont également en commun leurs origines italiennes, et ont connu de près ou de loin le travail dans les mines. C’est précisément ce passé et ces souvenirs partagés qu’a voulu mettre à l’honneur Alain Chrétien dans son documentaire.

Six hommes qui retracent leur passé tout en échangeant des anecdotes attablés au Café des Sportifs de Joeuf : le documentaire peut sembler léger et amusant au premier abord, mais il n’en reste pas moins un véritable témoignage de la vie des immigrés italiens arrivés en Lorraine. « Foot et Pasta Shoot retrace les efforts des Italiens qui ont débarqué dans notre région il y a une soixantaine d’années, explique Carlo Molinari. Il permet aux nouvelles générations de se rendre compte de la dureté du travail dans les mines à cette époque tout en observant la solidarité phénoménale qu’il y avait entre les gens. »

Bernard Zénier, qui, contrairement aux membres de sa famille, n’a pas connu cette époque, l’a tout de même vécue par la force des choses. « Cette génération dont ont fait partie Roger Piantoni, Georges Sesia ou encore mon père, nous a inculqué certaines valeurs comme le respect, le travail et la persévérance dans les situations difficiles. Avant leur majorité, ces garçons allaient au centre d’apprentissage de la mine ils apprenaient à devenir des hommes. Tous ces grands joueurs présents dans le reportage y sont passés à un moment donné. Seulement, quand ils ont eu la possibilité d’être payé pour jouer au football, plutôt que de passer huit heures par jour au fond d’une mine, le choix était vite fait. Et cela, même si à cette époque les salaires dans ce milieu était sensiblement les mêmes que ceux des ouvriersD’autres continuaient à travailler à la mine les nuits, et jouaient au football les après-midi. Ils évoluaient souvent à un bon niveau, parfois même en troisième division ! »

Pour ceux qui hésiteraient encore à visionner le travail d’Alain Chrétien, Bernard Zénier ne manque pas d’arguments. « C’est un documentaire qui plaira très certainement aux amateurs de football d’un certain âge. Ils seront certainement ravis de voir des anciens grands joueurs parler de leur époque. Mais tous les jeunes devraient également le regarder car sur un ton plutôt léger, il aborde des sujets sérieux et il y a des enseignements à en tirer. » Un avis partagé par l’ancien président du club à la Croix de Lorraine. « En résumé, ce documentaire est un mélange de football, de vie, d’amitié et de solidarité sur un fond de travail pénible et difficile. Il faut le découvrir. »

Voir le documentaire « Foot et Pasta Shoot » en ligne jusqu’au lundi 30 avril

Prochaine diffusion sur France 3 Lorraine
Mercredi 23 mai
à 8h45

Prochaine diffusion sur France 3 Alsace
Mercredi 2 mai
à 23h55

A lire également

22nov2024

Le Match

Sur une dynamique positive après deux succès consécutifs en championnat et une victoire lors du 7ème tour de Coupe de France, le FC Metz affrontait...
Lire la suite