Douze ans après l’avoir quittée, Albert Cartier est de retour dans la maison grenat. Il prend les rênes de l’équipe fanion du FC Metz pour les deux saisons à venir. A cinquante-et-un ans, l’ancien Messin retrouve ainsi le club où il avait terminé sa carrière de joueur en 1995, mais surtout là où il avait fait ses gammes en tant qu’entraîneur adjoint un an plus tard.
« Je suis très heureux qu’Albert Cartier relève à nos côtés le challenge qui nous attend, assuré Bernard Serin en conférence de presse. C’est quelqu’un qui fait partie de l’histoire du club par son passé de joueur mais également d’entraîneur adjoint. Il était important pour moi de recruter un technicien qui connaît bien les valeurs du FC Metz et qui a conscience de ce que représente le maillot grenat. Maintenant, nous sommes ensemble pour regarder non pas vers le passé, mais bel et bien vers le futur. »
En effet, Albert Cartier connaît bien le club à la Croix de Lorraine puisqu’il y a joué sous le maillot grenat pendant huit ans. Au cours de ses années messines, le natif de Vesoul a disputé plus de deux-cent cinquante matches aux côtés de Philippe Gaillot, actuellement directeur général adjoint du club messin. Et pour avoir endossé le rôle de technicien pendant six saisons du côté de la Belgique, Albert Cartier entretien également de bonnes relations avec Dominique D’Onofrio, le directeur sportif belge du FC Metz. De quoi laisser présager une forte cohésion entre les différentes composantes du FC Metz. Un élément qui sera primordial avant d’entamer une nouvelle aventure en National.
Et pour relever ce challenge et essayer de remplir l’objectif édicté par le Président Serin - remonter au Ligue 2 dès la saison prochaine, « le choix d’Albert Cartier s’est imposé à nous, explique Dominique D’Onofrio. C’est un ancien du club qui a de l’expérience en tant qu’entraîneur. Je peux vous assurer qu’il est un coach reconnu et estimé qui s’est construit une forte crédibilité en Belgique. »
De son côté, le principal intéressé a profité de cette conférence de presse pour rappeler son affection au club messin. « Mon attachement au maillot grenat est sans faille. C’est en homme décidé que je reviens en Moselle accomplir la mission que l’on me confie. J’arrive à ce poste avec beaucoup d’humilité. Je sais pertinemment que la tâche va être difficile mais elle est réalisable. En tout cas, j’arrive à Metz avec passion et optimisme, et ma satisfaction sera complète quand le club lorrain aura retrouvé le plus haut niveau.»
Reste à savoir maintenant qui sera nommé pour l’épauler. « La question du staff technique sera traitée ultérieurement, a précisé Bernard Serin. Nous nous laissons encore quelques jours pour travailler là-dessus. »