L'histoire entre le FC Metz et la Chine n'est pas prête de se terminer. Cette semaine, elle a peut-être pris un virage avec la venue en Moselle d'une délégation de la Fédération Chinoise de Football. Cette dernière souhaite mettre en place une politique de formation de ses meilleurs joueurs en Europe. Fort d'un partenariat déjà éprouvé avec la province de Chengdu, le Club à la Croix de Lorraine s'est porté candidat à l'instar d'autres clubs européens tels que le Bayer Leverkussen ou le FC Barcelone.
Face à des clubs de cette envergure, le FC Metz n'est pas forcément un outsider. Son expérience de la formation et sa relation avec Chengdu plaident en la faveur du dossier lorrain, qui sera présenté au mois d'octobre prochain en Chine. « Chacun sait que Metz est un club historique en France, a commenté Wei Di, le secrétaire général. Le Centre de Formation a de très belles structures. Le visiter a renforcé notre souhait de collaborer avec Metz et de lui offrir un plus large choix de joueurs à recruter. » Rappelons que jusqu'à présent, les jeunes Chinois de Metz provenaient de la province de Chengdu uniquement.
Le défenseur Yi Teng, vingt ans, n'en est pas le représentant le moins important. En paraphant un contrat professionnel d'une saison, il fait d'ailleurs office de précurseur. Sa signature a été officialisée en compagnie de ses compatriotes, heureux de capturer l'acte symbolique avec leurs appareils numériques. « Je suis très fier, a-t-il déclaré dans un Français en net progrès. Je suis conscient de la chance qui m'est donnée et de la confiance placée en moi. Je vais tout faire pour l'honorer et permettre à d'autres joueurs de mon pays de venir ici jouer au football. » Actuellement sous les ordres de José Pinot en CFA, Yi Teng est le premier joueur chinois formé en Europe à signer un contrat professionnel.