Metz n’avait pas pris part depuis plusieurs années au championnat UNSS lycéen. En 2011, les jeunes joueurs du centre de formation, qui portent les couleurs du lycée Cormontaigne, défendront les chances de la Moselle en finale nationale.
Ils se sont qualifiés au sein de leur académie en battant le lycée Georges de la Tour de Nancy (2-0) et le lycée Pierre de Coubertin de Jarville (7-0), avant d’éliminer Pontarlier sans même jouer en finale inter-académique, leur adversaire ayant déclaré forfait pour la partie après une inversion de pelouse.
« Nous avons choisi de nous aligner cette saison afin de donner à nos 17 ans première année un challenge à relever », explique leur responsable Bertrand Antoine. Ainsi, ces garçons, qui évoluent la majeure partie du temps en championnat régional, ont un titre à aller chercher. De quoi stimuler leur appétit de compétition.
Le tournoi national, auquel participeront également Valence, Boulogne ou encore Sedan, se tiendra du 7 au 10 février à Mérignac. S’ils l’emportent, les Grenats iront disputer à Fortaleza, au Brésil, un tournoi mondial qui regroupera des formations provenant de divers horizons. Cela récompenserait le travail du coach Pascal Deck et symboliserait la bonne entente entre l’établissement messin du lycée Cormontaigne et le FC Metz.