Bertrand, quel va être votre rôle désormais au sein du FC Metz ?
Bertrand Antoine : « Je serai chargé de coordonner les différentes composantes du cycle préformation. Par exemple, je procéderai au suivi pédagogique des garçons scolarisés au collège Arsenal, ainsi qu’au suivi médical. Il me faudra aussi assurer la logistique. D’un point de vue sportif, je travaillerai en collaboration avec les différents éducateurs (voir ci dessous) du cycle, tout en assistant Sébastien Muet chez les ‘U17’. Je suis en quelque sorte son adjoint et je m’occuperai de l’équipe U17 ligue. »
Justement, le championnat reprend ce week-end pour votre formation. Comment abordez-vous la saison qui débute ?
B.A. : « J’ai l’avantage de bien connaitre les joueurs qui composent le groupe, j’ai dirigé la majeure partie d’entre eux en U12. Comme le taux de passage de la ‘préfo’ à la ‘formation’ est très important, cette génération est quasiment identique ! D’ailleurs, sur cette année d’âge, nous avons recruté seulement deux joueurs pour une effectif de vingt et un éléments. J’aurai essentiellement la charge de ‘1ère année’, même s’il arrivera que des garçons plus âgés repassent par les U17 - Ligue régulièrement avant de retrouver l’équipe des U17 nationaux. »
A l’image d’une équipe réserve, vous allez régulièrement accueillir des garçons qui ne seront pas sélectionnés par Sébastien Muet en U17 nationaux. Comment allez-vous gérer ces situations ?
B.A. : « Je ne pense pas que cela soit un problème dans la mesure où mon équipe est très majoritairement composée de garçons qui vivront leur première saison en U17. Les plus âgés, lorsqu’ils passeront chez nous, devront se mettre au diapason. Par contre, les plus jeunes proviennent d’un championnat U15 Inter - Ligues sans doute plus valorisant. Revenir à l’échelon régional leur demandera peut-être un travail de motivation. Mais il ne faut pas qu’ils s’arrêtent à cela. Ils ont tout de même un bel objectif : progresser et participer au championnat national ! »
Comment jugez-vous le niveau du championnat U17 Ligue ?
B.A. : « Le FC Metz le remporte régulièrement mais ce n’est pas si évident pour nous que cela peut le paraitre. La raison est simple : nos adversaires alignent des garçons de tout âge alors que nous privilégions les plus jeunes. Certes, la différence athlétique que cela provoque n’est pas très importante. Mais en face, on trouve tout de même des joueurs qui ont une saison de plus à ce niveau dans les jambes. Même s’il s’agit de jeunes joueurs, l’expérience compte aussi ! »
Le staff technique du cycle préformation
Bertrand Antoine dirigera l’équipe des U17 Ligue (génération 1995). Il travaillera au sein du cycle ‘préformation’ avec les techniciens suivant :
U13 (1998, championnat U13 Ligue) : Christophe Walter
U14 (1997, championnat U15 Ligue) : Michaël Cesca
U15 (1996, championnat U15 Inter - Ligues) : Sébastien Raymond
Bertrand Antoine en bref
Né le 4 mars 1976 à Metz
Au club depuis 2006
Titulaire du DEF spécifique, se prépare à passer la partie théorique.