Hécatombe à Metz
Entre les suspendus (Tamboura, Brégerie) et les blessés (Odegaard, Traoré, Frechaut), l’effectif messin se retrouve diminué à l’approche de la rencontre. La préparation a été d’autant plus difficile que les sélections des uns et des autres ont empêché le coach de travailler de nouvelles associations. « C’est plus compliqué, admet-il, mais il ne faut pas s’attarder là-dessus. Nous présenterons une équipe un peu plus jeune, ce qui a ses avantages. On peut miser sur l’enthousiasme, la vivacité et le plaisir de jouer à ce niveau de nos jeunes joueurs ! » Victime d’une rupture des ligaments croisés en début de saison, Kevin Diaz réintègre le groupe. Le milieu de terrain n’a qu’une mi-temps de CFA dans les jambes (la semaine passée face à Avion), mais « il présente des garanties en termes d’explosivité » que Bijotat pourrait utiliser sur un court laps de temps.
Une défense new-look
Conséquence des nombreuses absences, le FC Metz évoluera vendredi avec une défense centrale inédite. Seuls joueurs axiaux disponibles, Kalidou Koulibaly et Diagne Fallou devraient être associés pour la première fois de la saison. Le premier compte huit matches de Ligue 2 cette année, le second vingt-et-un. « Ils connaissent tous deux le poste, assure Bijotat, mais ils ont assez peu joué ensemble. La complémentarité est importante en charnière, il est possible qu’ils aient quelques incompréhensions. » Ludovic Guerriero et David Fleurival, les deux sentinelles du milieu de terrain, auront donc peut-être un rôle supplémentaire à jouer vendredi, le temps que le duo se mette en place. Il en va de même pour Joris Delle, rentré de sélection Espoirs nanti d’une ‘clean shit’ supplémentaire (la France l’a emporté 1-0 sur la République Tchèque).
Un match à neuf points
En cas de succès, le FC Metz repousserait son adversaire à neuf points au classement. Dominique Bijotat, qui ne veut pas que ses joueurs aient les jambes qui tremblent, préfère renvoyer la pression en insistant sur le caractère décisif de la partie... pour son adversaire. « Ce match est important, explique-t-il, mais il y en a eu d’autres et il en restera derrière. Nous ne serons ni éliminés, ni sauvés à l’issue de la partie. Par contre, nous pouvons écarter Grenoble. En cas de défaite, ce sera vraiment difficile pour eux de revenir, le besoin est beaucoup plus pressant de leur côté. » Le club isérois, un temps menacé de dépôt de bilan, pourra finalement terminer la saison. Avec vingt-quatre points au compteur, il a sept longueurs de retard sur Reims, première équipe à figurer en dehors de la zone rouge. Un succès en Lorraine ne lui permettrait pas de doubler Vannes, avant-dernier, mais il entretiendrait l’espoir d’un sauvetage quasi miraculeux.
Metz - Grenoble, 29ème journée de Ligue 2
Stade Saint-Symphorien, vendredi 1er avril à 20h
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 19h30