Metz - Clermont, je réserve ma place

Ødegaard, nouvel argument offensif messin

L’attaquant norvégien Alexander Ødegaard a signé lundi après-midi un contrat de deux ans et demi en faveur du FC Metz.
Partager cet article :

Il est la deuxième recrue de l’hiver messin. Et la deuxième recrue offensive, qui plus est. Après Mathieu Duhamel, arrivé au tout début du mois de janvier, Alexander Ødegaard a rejoint ce lundi après-midi l’équipe de Dominique Bijotat. Il s’est engagé jusqu’en juin 2013 avec les Grenats.

L’attaquant norvégien, âgé de trente ans, souhaitait ardemment quitter sa « Tippeligaen »* natale. « Mon rêve a toujours été de tenter ma chance à l’étranger. Quand Metz m’a contacté et m’a exposé ses ambitions et son projet, celui de bâtir une équipe pour tenter de remonter en Ligue 1 lors des prochaines saisons, cela m’a plu », explique l’intéressé dans un anglais fluide. Le Viking Stavanger, son club depuis cinq ans et avec qui il était encore sous contrat pour une saison, l’a finalement libéré pour services rendus.

L’étranger, oui, mais la France, c’était encore mieux. Parce qu’après Thorstein Helstad, qui fut son coéquipier à Rosenborg, Alexander Ødegaard a pu voir que les footballeurs norvégiens s’acclimataient parfaitement au championnat français. « J’ai encore appelé Thorstein Helstad ce matin, raconte-t-il. C’est un très bon ami à moi et il m’a vivement conseillé de venir en France. Il m’a dit que c’était un pays où le football était de très bon niveau. » 

Droitier évoluant dans le couloir gauche, Alexander Ødegaard peut occuper un poste au milieu de terrain ou en attaque. Marquer ou faire marquer, en quelque sorte. « L’arrivée d’Alexander complète parfaitement celle de Mathieu Duhamel intervenue au début du mois, a commenté Dominique Bijotat. Mathieu évolue dans l’axe de l’attaque, et il nous fallait également renforcer l’animation offensive dans les couloirs. Depuis la blessure de Kevin Diaz, nous avons un manque à ce niveau ; avec la signature d’Alexander, nous devrions progresser dans ce domaine. Ce n’est pas seulement un buteur, c’est aussi celui qui va alimenter les buteurs ! »

L’entraîneur messin compte également sur la solide expérience du nouveau venu ainsi que sur ses qualités de combattant pour aider ses coéquipiers lors de la deuxième partie de saison. « On sait qu’au cours de la phase retour, il y aura des rencontres très serrées, analyse Dominique Bijotat. Nous avons une équipe assez jeune et le vécu d’Alexander sera forcément un atout pour nous dans ces matches-clefs. De plus, on connaît les caractéristiques des joueurs norvégiens : ils ne lâchent rien et se battent jusqu’au bout. »

En France depuis deux jours, Alexander Ødegaard a déjà eu l’occasion de faire connaissance avec le groupe messin puisqu’il était du voyage à Sedan, dimanche, pour la qualification des siens en Coupe de France. « Impressionné » par l’enthousiasme et l’engagement développés par les visiteurs, l’attaquant avoue « n’avoir pas vu la différence entre le leader de la Ligue 2 et le 19e du classement. » Il faut dire qu’en ce début d’année 2011, les Grenats sont toujours invaincus et enchaînent les bonnes performances.

Alexander Ødegaard pourrait déjà avoir l’occasion de participer à ce redressement samedi à Troyes, si les démarches administratives permettent de le qualifier à temps. Physiquement, il semble en effet être suffisamment affûté pour prétendre à une place dans le groupe : après une trêve complète de deux semaines seulement en décembre**, il a repris l’entraînement au tout début du mois de janvier avec le Viking. Il sera sur les pelouses d’entraînement des Grenats dès mardi. 

 *1ère division norvégienne
** Le championnat norvégien se termine à la mi-novembre, mais les clubs poursuivent l’entraînement jusqu’à la fin du mois avant de prescrire un programme d’entraînement individuel jusqu’à la reprise en janvier.

A lire également

24jan2025

Le Match

Depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-2025, les Grenats n'étaient pas encore parvenus à enchaîner deux succès à domicile. Une semaine après sa ...
Lire la suite

Interview

Gauthier, au centre d’entraînement de Frescaty, vous êtes fréquemment le premier arrivé et le dernier parti. Pourquoi ? « Je me suis fixé plusieurs...
Lire la suite