Pour leur entrée en lice en Coupe de France, ils avaient peiné à se débarasser d'une modeste équipe de Division d'Honneur. Face à Sannois Saint-Gratien, qui évolue dans le même groupe de CFA que leur équipe B, les Messins se sont montrés sérieux et efficaces en l'emportant trois buts à zéro malgré des conditions de jeu extrêmes.
Dans la matinée, une nouvelle opération de déneigement avait été nécessaire à dégager la pelouse. Mais les flocons continuèrent à tomber après le retrait de la bâche protectrice, si bien que les vingt-deux acteurs durent se produire sur un tapis blanc de quelques centimètres. Sur ce terrain, les Grenats ont fait plaisir à leurs plus intrépides supporters en inscrivant trois jolis buts qui leur permettent de décrocher une qualification méritée.
Adama Tamboura a été le premier à dompter la surface de jeu. Le Malien a joué pendant quatre saisons en Suède sous le maillot d'Helsinborgs. Autant dire qu'il a vu plus de neige que beaucoup de ses coéquipiers ! Décalé par Ludovic Guerriero à l'entrée de la surface, il ouvrait la marque d'une frappe à ras de terre du pied gauche (1-0, 28°). Le plus dur était fait pour Metz, qui peinait jusqu'alors à poser le jeu.
Il faut dire que le plan mosellan consistait aussi à jouer long sur l'imposant Rudy Gestede, dont la capacité à jouer en pivot était mis à contribution. Volontaire, l'unique attaquant messin n'a cessé d'exercer un pressing sur l'arrière-garde et fut récompensé pendant le second acte. Dans un premier temps, Yeni Ngbakoto doubla la mise d'une volée croisée laissant peu de chance à Raphaël Adiceam (2-0, 62°). Puis il offrit à Gestede le but du trois à zéro. Au point de penalty, ce dernier logea sa frappe dans la lucarne du gardien adverse (3-0, 71°). A ce moment là, Dominique Bijotat avait déjà commençé à faire tourner son effectif. Le technicien messin peut être satisfait : tous ses voeux ont été exaucés et ses joueurs abordent le déplacement à Nîmes mardi prochain avec une confiance retrouvée.